Dernière modification le
"Attention partagée, sécurité assurée"
Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics lance une nouvelle campagne de sensibilisation dédiée à la sécurité des passages pour piétons qui vise à rappeler l'importance d'une vigilance accrue des usagères et usagers de la route.
"Notre ambition est d'éradiquer les accidents sur nos routes conformément à la stratégie internationale "Vision Zéro". Cela concerne aussi les passages piétons et l'objectif consiste non seulement à sensibiliser mais surtout à responsabiliser la population à adopter un comportement vigilant qui dit non aux distractions aux abords des passages piétons. Alors, restez attentifs, restez concentrés, et arrivez sain et sauf là où vous êtes attendus" souligne la ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
Des infrastructures pensées au détail pour des passages sûrs et une mobilité sereine
La sécurité aux passages dépend fortement de la qualité des infrastructures mises en place. Ainsi, une conception visible et sécurisée constitue un élément essentiel pour garantir une traversée sécurisée: à pied, à vélo, à trottinette et dans un véhicule.
Dans ce contexte, la ministre encourage les autorités compétentes à créer et à aménager des zones à trafic apaisé dans les lieux les plus fréquentés par le biais d'une conception uniforme et conforme aux lignes directrices d'apaisement de la circulation émis par le ministère permettant une reconnaissance claire des passages pour toutes les usagères et tous les usagers.
Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics accompagne et soutient tous les acteurs impliqués, les administrations communales, les planificateurs et les experts qui les épaulent dans le cadre de la mise en place de nouveaux passages mais aussi pour une optimisation des passages existants.
La vulnérabilité des piétons et piétonnes est un enjeu majeur de sécurité
En cas de collision et contrairement aux automobilistes, les piéton*ne*s ne disposent d'aucune protection physique. Les statistiques demeurent alarmantes et plus la vitesse est élevée, plus les chances de survie diminuent:
- À 30 km/h: 85 % de chances de survie
- À 50 km/h: 15 % de chances de survie
- À 60 km/h: presque aucune chance de survie
Entre 2014 et 2024, 46 piéton*ne*s ont perdu la vie et 438 ont été grièvement blessé*e*s. Rien qu'en 2024, les piéton*ne*s étaient impliqué*e*s dans 17 % des accidents mortels et dans 15 % des accidents graves.
La ministre Yuriko Backes rappelle que "Malgré le renforcement et l'amélioration des passages, ceux-ci, en tant que zones de croisement constituent des zones à risque: chaque seconde d'inattention peut avoir des répercussions dramatiques et, dans le pire des cas, coûter une vie. Les personnes à pied ne doivent pas être des oubliées de la sécurité routière! La sécurité aux abords des passages est une responsabilité partagée et elle commence par une vigilance accrue et des regards attentifs: les automobilistes, les piétonnes et piétons doivent partager la vigilance pour éviter tout drame. Chaque accident en est un de trop et chaque victime en est une de trop!".
Une campagne axée sur des distractions quotidiennes ordinaires aux conséquences fatales
Déclinée en trois langues (anglais, français et luxembourgeois), la campagne met en lumière trois comportements qui sont devenus au quotidien ordinaires, voire banals, mais sont en réalité sources de danger et qui augmentent considérablement le risque d'un accident:
- L'utilisation du téléphone portable;
- Le port d'écouteurs;
- Les distractions liées aux écrans et autres commandes dans les véhicules.
La campagne rappelle également que deux tiers des accidents entre véhicules et piéton*ne*s surviennent dans l'obscurité. Un autre aspect de sensibilisation concerne l'importance de porter des vêtements réfléchissants et pour le moins, des brassards réfléchissants, acte de sensibilisation qui renvoie à la campagne lancée en 2024 "Soyez visibles - Sidd siichtbar".
Un vaste ensemble de supports variés ont été développés pour sensibiliser à partir du 27 octobre 2025 pour une large diffusion la population à adopter des comportements adéquats: sur les réseaux sociaux, au cinéma et à la télévision ainsi que des bannières web sur internet, des annonces publicitaires ainsi que sur des écrans DOOH.