Le ministère

La déclaration gouvernementale définit des objectifs spécifiques pour chacun des deux champs d’action relevant des attributions du ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP).  Afin de remplir ses missions, le ministère est constitué de quatre directions générales :

  • DG I – Direction générale affaires européennes et juridiques, marchés publics et logistique ;
  • DG II – Direction générale bâtiments publics et urbanisation ;
  • DG III – Direction générale mobilité, circulation et infrastructures de transport ;
  • DG IV – Direction générale affaires générales, transports aériens, stratégie et innovation.

Le ministère est renforcé dans l'exercice de ses attributions par deux établissements publics :

  • le Fonds Belval : il assume le rôle de maître d’ouvrage pour la construction des équipements de l’ État sur la friche industrielle de Belval
  • le Fonds Kirchberg : il est en charge de l’urbanisation et de l’aménagement du plateau de Kirchberg

Les interventions prioritaires en matière de transports et de travaux publics sont :

La mise en œuvre d’une politique de transports intégrée

Le gouvernement compte donner une priorité absolue au dépassement du goulot d'étranglement que constitue actuellement la mobilité tant pour la mobilité professionnelle que pour la mobilité de récréation.

La stratégie de la mobilité durable constitue à cet égard une orientation qu’il s'agit de préciser et de mettre en œuvre.

L'objectif est de prévoir une bonne desserte par les transports publics et de considérer la mobilité active dès la planification de toute infrastructure routière et ferroviaire, de bâtiments publics, de nouveaux logements, de la mise en place d'offres de loisirs et de la création de centres commerciaux et d'introduire une gestion ciblée des aires de stationnement.

Dans ce contexte, un plan national de mobilité est élaboré par le ministère afin de planifier et organiser la mobilité en vue d’une optimisation des déplacements durables et multimodaux. 

Pour recueillir de manière efficace et continue les données nécessaires à une planification de la mobilité adaptée à l'évolution des besoins, le ministère dispose de l’Observatoire digital de la mobilité (ODM).

La recherche des vecteurs d'action supplémentaires pour une construction et un entretien plus rapides et plus efficaces

Au vu de la multitude des besoins en infrastructures requises à très brève échéance, l'objectif est de construire et d'entretenir les projets d'infrastructure et de bâtiments publics de manière rapide et sans allocations redondantes en matière de ressources humaines et financières.

Un programme d'investissement ambitieux et un suivi financier des grands projets permettra une mise en œuvre à plus courte échéance.