Dernière modification le
Renforcement du dialogue et de la coopération pour un transport intercommunal et régional durable et responsable
À l'issue de la réunion entre le ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP), la Fédération générale de la fonction communale (FGFC) et les représentants du Syndicat des tramways intercommunaux dans le canton d'Esch (TICE), les parties prenantes réaffirment leur engagement en faveur d'un dialogue constructif et continu.
Un cadre de concertation sera mis en place avec des rencontres régulières tous les deux mois. Cette démarche vise à assurer un suivi concerté des enjeux liés au transport communal dans le sud du pays.
Les discussions ont permis de souligner l'importance du TICE dans la mobilité du sud du pays. L’ensemble des parties s’accorde sur la nécessité de solutions durables pour assurer sa pérennité et son développement au bénéfice mutuel des usagers et des agents.
Par ailleurs, les participants déplorent la diffusion prématurée d'informations issues d'échanges confidentiels en cours de négociation. Ces fuites, en créant des incertitudes inutiles, alimentent des inquiétudes infondées parmi le personnel. Toutes les parties réaffirment ainsi leur volonté de privilégier une communication directe et responsable avec les acteurs concernés.
Les acquis sociaux du personnel du TICE, en conformité avec la législation, les accords de travail et les statuts applicables, sont garantis, et la FGFC, en tant que syndicat représentatif des fonctionnaires et employés communaux disposant de la majorité de la délégation du personnel en place, est reconnue comme un partenaire légitime pour apporter son expertise aux négociations portant sur toutes les questions relatives au personnel.
Les échanges se poursuivront dans un esprit de coopération et dans l'intérêt du service public des transports en commun.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics/ Fédération générale de la fonction communale (FGFC)/ Syndicat des tramways intercommunaux dans le canton d'Esch (TICE)