Lancement de l'enquête de mobilité Luxmobil 2025

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP) lance l'enquête de mobilité Luxmobil 2025, qui se déroulera du 14 janvier 2025 jusqu'à la fin du mois de juin 2025.

L'enquête sur vos déplacements au quotidien!

Cette enquête, succédant à celle de Luxmobil 2017, est indispensable pour permettre au ministère de remplir sa mission de planification de la mobilité. Elle vise notamment à collecter des données clés sur les comportements de déplacement des résident*es du Luxembourg et sur leurs besoins en matière de mobilité. Ces informations seront essentielles pour l'élaboration du Plan national de mobilité 2040 ainsi que pour les futures planifications stratégiques du ministère.

S'inscrivant dans un contexte plus large de coopération transfrontalière, qui inclut le nord lorrain en France, l'Allemagne et la Belgique, le Luxembourg et l'ensemble de l'espace transfrontalier disposeront, de données actualisées et comparables sur les comportements de mobilité.

Participation à l'enquête

7.860 résident*es statistiquement représentatifs seront contacté*es par téléphone par la société ILRES, l'institut de sondage chargé par le ministère de collecter les données.

Les informations récoltées concernent l'ensemble des déplacements effectués par les individus la veille du jour de l'enquête en semaine, ou le dernier samedi précédent. D'autres données seront également collectées, notamment sur le ménage (localisation, composition, etc.) et sur les individus (profil personnel, permis de conduire, abonnements aux transports publics, etc.). Le traitement de ces informations sera fait en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).

La participation des personnes sélectionnées est essentielle, quelles que soient leurs habitudes de déplacement. C'est en effet une occasion unique de faire compter leur propre expérience dans les résultats de l'enquête, et dans les décisions à venir en matière de mobilité.

L'enquête se compose de deux volets: un premier entretien téléphonique concerne les déplacements de la semaine. À l'issue de cet entretien, les participant*es seront invité*es à indiquer s'ils*elles acceptent d'être recontacté*es le lundi suivant pour répondre à quelques questions sur leurs déplacements du samedi.

Accompagnement technique

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, maître d'ouvrage de l'enquête, est assisté, en plus de la société ILRES, de deux autres prestataires techniques tout au long de l'enquête:

  • Le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) assure le suivi de l'enquête, garantissant son bon déroulement conformément aux exigences méthodologiques.
  • Le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) accompagne la maîtrise d'ouvrage dans l'adaptation de la méthodologie de l'enquête aux spécificités luxembourgeoises et contrôlera sa parfaite mise en œuvre.

Dans le cadre du lancement de l'enquête de mobilité, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes a souligné l'importance de la participation des résident*es à ce projet: "Cette enquête représentative est menée dans l'intérêt des citoyen*nes afin de mieux cerner leurs comportements de déplacement, d'adapter les solutions de mobilité à leurs besoins et d'améliorer l'efficacité ainsi que le confort des trajets du quotidien. En y participant, vous jouez un rôle actif dans la création d'une politique de mobilité adaptée aux enjeux présents et futurs, reflétant les besoins réels des ménages. C'est une opportunité unique de faire entendre votre voix et d'influencer les décisions stratégiques en matière de transport pour le bénéfice de toute la société."

La notice d'information réalisée par les délégué*es à la protection des données (DPO) des 4 parties prenantes (ILRES, LISER, CEREMA, MMTP) ainsi que des informations supplémentaires sur l'enquête de mobilité Luxmobil 2025 sont disponibles ici: luxmobil2025.lu.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics 

Membre du gouvernement

BACKES Yuriko

Date de l'événement

14.01.2025