Dernière modification le
Deuxième comité politique du futur couloir multimodal et du tram rapide circulant entre la Cloche d'Or et Belval
En date du 19 avril 2024, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes a confirmé aux responsables politiques de la ville d'Esch-sur-Alzette, ainsi que les communes de Sanem, Mondercange, Schifflange et Leudelange, la chronologie de cet ensemble de projets. Le tram rapide circulera à partir de 2028 entre la Cloche d'Or et Leudelange, à partir de 2030 jusqu'à Foetz, en 2032 vers Metzeschmelz à Esch-sur-Alzette, et en 2035 jusqu'à Belval.
Le projet global comprend:
- 13 nouvelles stations de tram; 17,5 km de tracé dont 10 km entre les arrêts Leudelange et Foetz à vitesse > 70km/h;
- 5 nouveaux pôles d'échanges;
- 1 nouveau passage à gibier;
- 20 projets routiers connexes: optimisation des autoroutes, troisième voie pour covoiturage et bus sur l'autoroute A4, adaptations des échangeurs autoroutiers,
- apaisement de rues dans les localités adjacentes,
- piste cyclable express et itinéraires cyclables connectant les localités à la piste cyclable express.
- Les responsables politiques sont tombées d'accord d'instaurer un reporting stratégique portant sur le progrès du programme de construction ambitieux et permettant d'informer les responsables politiques sur l'avancement des études et des travaux, les points de vigilance et le planning.
La prochain comité politique du projet est prévu pour septembre 2024.
"Il m'importe de dire que je soutiens à 100% ce projet permettant de relier les centres économiques principales du pays. Avec la priorisation définie ensemble avec la ville de Luxembourg, notre capitale sera également prête à intégrer le tram rapide sur un nouvel axe longeant la route d'Esch pour accéder directement le centre-ville et le Kirchberg", a déclaré Yuriko Backes.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics