Inauguration de la nouvelle liaison entre Lorentzweiler et Hunsdorf

En date du 9 mars 2023, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, en présence de Marguy Kirsch-Hirtt, bourgmestre de la commune de Lorentzweiler, a inauguré la nouvelle liaison entre Lorentzweiler et Hunsdorf.

  1. ©MMTP

    François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

    François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

  2. ©MMTP

    Marguy Kirsch-Hirtt, bourgmestre de la commune de Lorentzweiler

    Marguy Kirsch-Hirtt, bourgmestre de la commune de Lorentzweiler

  3. ©Commune de Lorentzweiler

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  4. ©MMTP

    Photo de groupe

    Photo de groupe

Ce projet s'inscrit dans une démarche commune de l'Administration des ponts et chaussées et de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) visant à supprimer les passages à niveau (PN) situés aux points de croisement entre le réseau routier relevant de l'État et le réseau ferroviaire. En effet, les passages à niveau qui peuvent être considérés comme des sources de perturbations, tant au niveau de la fluidité du trafic routier et ferroviaire et qui représentent un risque en matière de sécurité, sont ainsi remplacés par des passages inférieurs ou supérieurs dédiés à la circulation routière. Cette nouvelle liaison raccorde le CR122 venant de Hunsdorf à la N7 à Lorentzweiler et permet d'éviter de passer par le passage à niveau PN20b.

Dans son discours, François Bausch se réjouit que la nouvelle liaison contribue à l'apaisement du trafic et à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Les principaux éléments de ce projet sont constitués par:

  • la construction d'un passage inférieur d'environ 25 m de longueur pour franchir la voie ferrée,
  • deux trémies d'accès,
  • la construction d'une route de liaison reliant le giratoire à l'entrée de la localité de Lorentzweiler sur la N7 au CR122 vers Hunsdorf,
  • le raccordement de l'itinéraire cyclable national PC15 aux installations sportives et au CR122 vers Hunsdorf,
  • et la construction d'une piste mixte (piétons/cyclistes) qui relie la N7 à la PC15.

La construction de l'ouvrage dans une zone inondable près de l'Alzette et ayant une profondeur de 6 m sous le niveau de la nappe phréatique constituait la principale contrainte lors des travaux. À côté de la trémie d'accès, un local technique pour les pompes de relevage et leurs installations techniques a été réalisé pour évacuer les eaux de ruissellement recueillies au point bas en les pompant vers un bassin de rétention situé au-dessus, entre les infrastructures sportives et la route de liaison. Ensuite, les eaux sont drainées vers une canalisation qui se raccorde au système de drainage des champs agricoles situés au nord.

De même, un capteur de niveau d'eau a été installé. En cas d'une détection d'une montée des eaux au-dessus du niveau de la chaussée, le capteur déclenche un système d'alerte qui met automatiquement les feux de signalisation au rouge, placés aux extrémités de la nouvelle route et qui interdisent ainsi l'accès au passage inférieur.

Les travaux ont débuté en novembre 2020. Les coûts totaux s'élèvent à 17,5 millions d'euros.

Communiqué par: ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Administration des ponts et chaussées

 

 

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