Premier coup de pelle de la liaison "Morgenstern" à Echternach

En date du 20 février 2023, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, en présence de Yves Wengler, bourgmestre de la Ville d'Echternach, a procédé au premier coup de pelle de la liaison "Morgenstern" à Echternach.

  1. ©MMTP

    (de g. à dr.) François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

    (de g. à dr.) François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

  2. ©MMTP

    (de g. à dr.) François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Yves Wengler, Bourgmestre de la Ville d’Echternach

    (de g. à dr.) François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Yves Wengler, Bourgmestre de la Ville d’Echternach

  3. ©MMTP

    Photo de groupe

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La liaison "Morgenstern" s'inscrit dans un concept de mobilité élaboré en 2010 par la Ville d'Echternach et l'Administration des ponts et chaussées, en collaboration avec le "Verkéiersbond". Ce concept est basé sur des enquêtes de trafic auprès des usagers de la route démontrant que dans cette région, le trafic transitaire ne représente que 24% du trafic total. Les navetteurs ayant pour origine ou destination Echternach, constituent la majorité de la charge de trafic (38%).

Le concept de mobilité prévoit une restructuration du réseau routier, dont la réorganisation proposée dans le plan sectoriel des transports (PST). Il s'agit de décharger le centre d'Echternach du trafic des deux routes nationales (rue Maximilien et rue des Remparts) et de restructurer le centre-ville.

Afin de réaliser cette restructuration, 1800 m de voirie pourront être déclassés et réaménagés en échange de 500 m de routes nouvellement construites. Ainsi, le trafic routier sera déplacé vers un "ring" qui se situe en périphérie de la Ville d'Echternach. Grâce à la création de zones 30 km/h, le trafic au centre de la ville sera apaisé jusqu'au niveau du "ring".

François Bausch souligne: "La liaison "Morgenstern" représente un élément important pour la Ville d'Echternach afin de la relier au réseau RGTR. L'objectif consiste à réduire le trafic routier au centre d'Echternach, moyennant aussi un nouveau concept autobus."

Le projet liaison "Morgenstern" comprend à la fois des travaux d'ouvrage, telle que la construction de trois murs de soutènement, et des travaux routiers, notamment la modernisation de la N10, de la route de Wasserbillig, de la rue du Pont ainsi que de la rue des Bénédictins et le déplacement de la N11A.

En outre, il est prévu d'améliorer, d'étendre et de renforcer les nombreux réseaux, tels que la canalisation, la conduite d'eau, l'électricité, le gaz et l'éclairage public.

Le coût total du lot 1 liaison "Morgenstern" est estimé à 14'000'000.- EUR TTC.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et l'Administration des ponts et chaussées

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