L'inauguration du pôle d'échange Serra avec ses commerces

En date du 6 mai 2022, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, ensemble avec Marc Widong, Directeur du Fonds Kirchberg ont inauguré le pôle d'échange Serra avec ses commerces. 

  1. ©Christian Aschman

    François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

    François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

  2. ©Christian Aschman

    L’inauguration festive du pôle d'échange Serra

    L’inauguration festive du pôle d'échange Serra

  3. ©Christian Aschman

    Pôle d'échange Serra

    Pôle d'échange Serra

La ville de Luxembourg représente le principal centre économique du Grand-Duché avec ses quartiers périphériques primordiaux. Situé en pleine ceinture suburbaine, le Kirchberg est une des destinations principales sur l'ensemble du territoire de la capitale. C'est ainsi que le Fonds d'urbanisation et d'aménagement du Plateau Kirchberg a voulu relever le défi d'ériger une nouvelle entrée vers la ville de Luxembourg à travers ce projet pilote entamé en 2016. Dans son rôle unique en tant que pôle d'échange multimodal, celle-ci accueille toutes les voies de transport comme le tram, le bus, le vélo et l'automobile.

Dans le cadre de la planification de la mobilité urbaine et au vu des prévisions démographiques, il est indispensable de créer des solutions performantes pour que tout voyageur ait le choix entre plusieurs modes de transport urbain, afin de rendre le transit vers et par le centre-ville plus bénéfique pour toutes les parties prenantes. L'interconnexion offerte par le pôle d'échange Serra servira ainsi comme modèle pour la mobilité à l'échelle nationale, amenée à devoir faire face à une population croissante, tout en réduisant durablement les nuisances d'une surcharge de trafic dans les agglomérations.

L'ensemble de la construction est marqué par une architecture particulière conçue par le bureau Steinmetz De Meyer architectes. L'intégration des bureaux et des commerces se traduit ainsi par une augmentation de l'esthétique, mais également par une qualité de vie accrue.

Le nouveau site érigé veut se doter d'une empreinte accueillante avec sa végétation, ses banquettes de repos et sa fontaine d'eau potable. Une mBox ainsi qu'une station de location de vélos électroniques vel'OH sont mises à disposition aux voyageurs qui veulent continuer leur trajet avec un autre moyen de transport urbain. En outre, la présence d'un guichet automatique bancaire S-Bank, d'une station PackUp de la Post Luxembourg et des toilettes publiques, constituent des services offerts en supplément.

Finalement, le concept multidimensionnel se complète par deux points d'offre de restauration et leurs terrasses. Il s'agit de la Maison Kaempff-Kohler et du nouveau restaurant Subway Fresh Forward, offrant leur goût unique à une clientèle partagée.

Le coût global des travaux s'élève à 72.050.000 EUR.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Fonds Kirchberg

Dernière mise à jour