Lancement de la nouvelle campagne de sensibilisation "La belle action" pour plus de compréhension entre les usagers de la route

En date du 25 novembre 2021, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics et Paul Hammelmann, président de la Sécurité routière ASBL, ont présenté la nouvelle campagne de sensibilisation contre l'insécurité routière "La belle action", dans le but de promouvoir une interaction respectueuse entre tous les usagers de la route. 

©MMTP François Bausch avec Paul Hammelmann, président de la Sécurité routière ASBL
François Bausch avec Paul Hammelmann, président de la Sécurité routière ASBL

 

En raison d'un accroissement des accidents depuis septembre 2021, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Sécurité routière ASBL ont décidé de lancer une campagne en optant pour un ton convivial. Il s'agit de rappeler l'importance des actions et des gestes simples dans l'espace public afin de garantir la sécurité de tous.

"Il est impératif de veiller sur les autres usagers de la route et d'adopter les bons gestes à tout moment. Essayons tous ensemble de sauver des vies", affirme François Bausch lors de la conférence.

Paul Hammelmann ajoute: "Je citerai ici la campagne de nos homologues de la prévention française: 'il n'y a pas de petits gestes si on est nombreux à le faire'. Cette phrase est très juste pour la cause que nous défendons, mais également dans le contexte actuel."

Lors de la conférence de presse, 7 vidéos ont été diffusées couvrant plusieurs thèmes: la distraction due au téléphone portable chez les piétons, la distraction au volant, l'utilisation du clignotant, le port de vêtements à haute visibilité, la distance sécuritaire et le danger de l'angle mort.

Voici la description des 7 vidéos démontrant des comportements à adopter pour une bonne interaction entre tous les usagers de la route:

  • Episode 1: Le piéton traverse le passage piéton en fixant son téléphone portable sans prêter attention au trafic. Le conducteur est plus attentif à la situation de la rue; il ralentit et freine au moment où le piéton traverse la rue.
  • Episode 2: Afin de réduire le risque d'un accident, le conducteur se gare sur une place de parking le long de la route avant de se servir de son écran intégré dans sa voiture.
  • Episode 3: Le conducteur vérifie son champ visuel et son angle mort, il met ensuite son clignotant afin d'indiquer son changement de direction.
  • Episode 4: Une joggeuse porte un gilet jaune la nuit afin de permettre une visibilité maximale pour les automobilistes.
  • Episode 5: L'automobiliste respecte l'espace et la distance sécuritaire de l'usager devant lui afin de garantir une cohabitation plus agréable et moins stressante pour tous.
  • Episode 6: Avant de changer de direction, la conductrice ralentit et tourne la tête pour contrôler son angle mort. Elle laisse passer le cycliste et met ainsi son clignotant avant de tourner à droite.
  • Episode 7: L'automobiliste ralentit, il vérifie le champ visuel et met son clignotant avant de dépasser le cycliste tout en respectant la distance de sécurité de 1,5 m entre lui et le vélo.

La campagne démarrera ce vendredi 26 novembre 2021, et sera diffusée sur différents supports: "La belle action" se décline à la télévision, à la radio, par des bannières sur les sites de divers médias, sur les réseaux sociaux et également sur les écrans numériques dans les tramways et bus.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Sécurité routière ASBL

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