François Bausch rencontre Xiaoliu Liu, vice-maire de Chengdu et les responsables de l'aéroport de Chengdu et de l'aviation (Sichuan, Chine)

En date du 20 octobre 2019, pendant la dernière journée de son séjour en Chine, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, sur initiative du côté chinois, s'est échangé avec la Vice-maire de Chengdu, Xiaoliu Liu et d’autres responsables de l'aviation et de l'aéroport de la ville.

  1. ©MMTP

    Conférence de presse
  2. ©MMTP

    Conférence de presse
  3. ©MMTP

    Xiaoliu Liu , Vice-maire de Chengdu entouré d'autres responsables de l'aviation et de l'aéroport de la ville
  4. ©MMTP

    Conférence de presse

 

Après une présentation de l'aéroport de Chengdu, Tom Weisgerber, président du Conseil d'administration de lux-Airport ainsi que de Cargolux et Richard Forson, directeur de Cargolux ont a leur tour donné des explications sur les activités de l'aéroport de Luxembourg et de la compagnie aérienne.

Les partenaires chinois ont clairement exprimé leur intérêt de devenir, à côté de Zhengzhou, Pékin, Shanghai et Xiamen un nouveau hub logistique de la Chine continentale, non seulement en ce qui concerne le volet ferroviaire, mais également du point de vue de l'aviation. Sachant que Cargolux choisira 2 nouveaux hubs pour ses activités en Chine jusqu'à fin 2020,  Xiaoliu Liu  a exprimé son intérêt de développer les relations avec le Luxembourg. Dans ce contexte, une délégation chinoise se rendra au Luxembourg au mois de janvier 2020 afin de continuer les pourparlers dans ce dossier. Ce qui intéresse par ailleurs plus particulièrement les homologues chinois, sont les infrastructures relatives aux produits frais et pharmaceutiques, dont l'aéroport de Luxembourg était un des premiers à obtenir la certification.

 

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour