Jean Asselborn et Claude Wiseler en déplacement à New York pour la 64e session de l'Assemblée générale des Nations unies (20-25 septembre 2009)

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, participent à la semaine ministérielle de la 64e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Les ministres ont participé à l’ouverture du débat général de l’Assemblée générale, assistant au discours d’ouverture du président de l’Assemblée générale, Ali Abdussalam Treki, du président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, ainsi que du président des États-Unis, Barack Obama.

En marge de l’Assemblée générale, le Vice-Premier ministre luxembourgeois, Jean Asselborn, a eu plusieurs entrevues bilatérales. En premier lieu, il a rencontré le ministre des relations extérieures et de la Coopération de l’Union des Comores, Ahmed Ben Saïd Jaffar. Les deux ministres ont fait le point sur la situation politique de la région des îles des Comores et se sont entretenus sur les efforts de stabilisation et sur les réformes de la répartition des compétences entre les trois gouvernements des îles. Ils ont également eu un échange de vues sur l’impact de la crise financière et économique sur leurs économies respectives.

Ensuite, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a eu une entrevue avec son homologue de Sainte-Lucie, Rufus Bousquet. Les ministres ont signé un accord établissant des relations diplomatiques entre les deux pays. Suite à la signature, les deux hommes se sont entretenus sur les différentes possibilités d’approfondir les relations bilatérales. Ils ont également échangé leurs vues au sujet de l’impact de la crise financière et économique sur leurs économies respectives.

Le Vice-Premier ministre a également pris part au déjeuner offert par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

À la suite du déjeuner, le ministre Asselborn a ensuite poursuivi ses rencontres bilatérales. Il a rencontré son homologue de la République d’Islande, Össur Skarphéoinsson. Lors de l’entrevue, les deux côtés se sont entretenus sur la candidature islandaise à l’Union européenne (UE). En outre, les deux ministres ont fait le point sur la situation politique européenne, évoquant notamment le processus de ratification du traité de Lisbonne.

Le soir, le ministre Asselborn a pris part à une réception offerte par le président Obama au "Metropolitan Museum".

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour