Inauguration de l'échangeur Dudelange-Burange

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, en présence du bourgmestre de la Ville de Dudelange, Dan Biancalana et du bourgmestre de la Ville de Bettembourg, Laurent Zeimet ont inauguré ce 28 avril 2021 un nouvel échangeur de Dudelange-Burange.

©MMTP
Photo de groupe

Le réaménagement de cet échangeur situé à l'intersection de l'autoroute A13 et de la route nationale N31 a pour objectif d'une part de faciliter l'accès à l'autoroute en venant de ces zones d'activités au Nord (Eurohub + Plateforme multimodale des CFL) et au Sud (Laboratoire national de la santé) et d'urbanisation, et d'autre part d'augmenter la capacité de véhicules ainsi que d'accroître la sécurité de ce nœud routier fortement chargé.

L'ancien rond-point n'était plus adapté à l'augmentation du trafic causée par l'extension des zones d'activités et par la zone d'urbanisation le long de la Collectrice du Sud.

Ce nouvel échangeur constitue le deuxième plus grand échangeur du Luxembourg, après celui de Sandweiler. Afin d'éviter les nuisances sonores engendrées par l'augmentation du trafic, un mur antibruit a été construit sur le côté Sud de l'autoroute A13 de part et d'autre de la RN31. De plus, une piste cyclable reliant Dudelange-Burange et Bettembourg en passant sous l'autoroute A13 a été aménagée.

Les travaux dont le coût total s'élève à 51 millions d'euros ont débuté en mai 2016 et ont été achevés en avril 2021. 

Dernière mise à jour