Marie-Josée Jacobs et Claude Wiseler inaugurent un nouveau centre d'accueil pour demandeurs de protection internationale au Marienthal

Le 15 octobre 2009, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, et Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, ont inauguré un nouveau centre d’accueil au Marienthal pouvant héberger 100 à 120 réfugiés.

L’état d’usure des bâtiments au Marienthal, qui hébergeaient depuis la fin des années 1990 des demandeurs de protection internationale, a poussé le gouvernement à construire un nouveau centre d’accueil.

Le gouvernement a décidé de construire avec des conteneurs préfabriqués, qui ont cependant été modifiés par rapport aux habituels conteneurs de chantier afin de garantir une meilleure aération et sécurité ainsi qu’une meilleure qualité de vie pour les habitants. Il s’agit de 11 groupes de 2 conteneurs répartis sur 2 niveaux pouvant accueillir entre 9 et 12 personnes par aile.

Quinze familles avec enfants originaires du Kosovo, du Monténégro et du Niger seront hébergées dans les nouvelles localités. Ces personnes sont en procédure d’asile ou bien disposent du statut de tolérance et sont, pour l’instant, incapables de retourner dans leur pays d’origine.

Le centre d’accueil dispose de trois salles de séjour communes, de trois cuisines, de salles à manger et de sanitaires qui sont toujours à la disposition de plusieurs familles.

Les familles sont encadrées par l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration.

Dernière mise à jour