Premier coup de pelle du dépôt de l’Administration des ponts et chaussées à Mersch

En date du 13 octobre 2014, François Bausch a assisté au premier coup de pelle du dépôt de l’Administration des ponts et chaussées à Mersch. L’ensemble qui sera construit sur un terrain de 1,45 ha et sera constitué d’un bâtiment administratif, de halls techniques et d’un silo à sel. Actuellement il n’existe pas de Centre d’intervention et d’entretien des autoroutes à proximité de l’A7 (route du Nord) permettant une intervention rapide. Les équipes étaient provisoirement logées dans une grange à Mersch.
© MDDI
En effet, les délais d'intervention à partir du Centre d'intervention et d'entretien des autoroutes à Bertrange sont trop importants en période hivernale et surtout en cas d'incidents dans les tunnels "Gousselerbierg", "Mersch", "Grouft" et "Stafelter".

Lors des phases d'études sur la construction de la Route du Nord reliant Luxembourg à Ettelbruck, il a été retenu de construire un Centre d'intervention et d'entretien pour cette autoroute à la hauteur de Mersch. Le site du «Mierscherbierg», le long de l’autoroute A7, offre une localisation idéale.

Bâtiment administratif

Le bâtiment administratif se développe sur 3 étages et accueille le personnel administratif du service régional de Mersch ainsi que celui de la division de l’exploitation de la grande voirie et de la gestion du trafic.

Halls techniques et bâtiment jonction

Les halls techniques accueillent deux brigades par service; chaque brigade étant constituée de 13 à 15 personnes. Les halls techniques abritent les garages pour les véhicules et le matériel. Certains locaux, notamment les ateliers (serrurerie, menuiserie et mécanique servant aux travaux de réparation et d’entretien), ainsi que le local de lavage des camions sont utilisés en commun.

Silos à sel

Au centre de la deuxième cour se situe le hall de stockage du sel en vrac auquel sont accolés deux silos à sel permettant un remplissage rapide des camions. L’emplacement des dépôts a été choisi de manière à pouvoir garantir un accès facile et rapide pour les camions d’approvisionnement et les camions de salage en période hivernale. Les nouvelles installations de salage prévoient deux silos de 250m3 de sel et une réserve d’environ 500m3 de sel en vrac dans un abri couvert. Des installations de fabrication et de stockage de saumure NaCl et CaCl2 y sont également entreposées. Les interventions hivernales exigent des surfaces dégagées pour garantir les manœuvres de giration en toute sécurité, ceci de jour comme de nuit.

Le  coût du projet, qui doit être achevé au printemps 2017, est de 16.000.000€ ttc.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Membre du gouvernement

BAUSCH François

Organisation

Ministère du Développement durable et des Infrastructures