Un premier bilan positif du covoiturage sur l'autoroute A3 – des temps de déplacements pour les transports publics plus courts

Dans le cadre du projet d'élargissement de l'autoroute A3, une première étape majeure avait été franchie en date du 23 mars 2025 avec l'ouverture du premier tronçon à 2x3 voies et l'introduction de de la première voie de covoiturage au Luxembourg, reliant l'aire de Berchem à la croix de Gasperich.

Le bilan de cette première phase s'avère positif puisque les automobilistes en covoiturage et les transports publics peuvent avancer plus rapidement grâce aux voies qu'ils peuvent utiliser (covoiturage et bande d'arrêt d'urgence). Aux heures de pointe, le gain de temps est en moyenne d'à peu près 4 minutes en direction du Luxembourg (entre 6 et 11 heures) et d'environ 5 minutes en direction de la France (entre 15 et 20 heures). Ces gains sont significatifs pour un tronçon aussi court: 4,0 km en direction de la capitale, 2,1 km en direction de la France.

Ces premiers résultats répondent à la volonté du gouvernement de promouvoir une mobilité durable au Grand-Duché de Luxembourg en mettant en place des alternatives de transport attractives telles qu'une priorisation des transports en commun et du covoiturage. Ils soutiennent ainsi également la motion 2814 déposée et adoptée à l'unanimité le 14 décembre 2017 à la Chambre des députés.

Un constat supplémentaire concernant cette première phase se rapporte à l'accidentologie, qui demeure comparable à celle avant le début du chantier en 2019.

Après cette première phase d'adaptation, il sera procédé à des modifications ponctuelles à partir du lundi 15 septembre 2025.

Dans le sens aire de Berchem – croix de Gasperich:

  • La durée de la limitation de vitesse maximale autorisée pendant les heures de pointe sera réduite en passant de 6-11 heures à 6-10 heures.
  • La vitesse maximale passera de 90 km/h à 110 km/h en dehors des heures de pointe durant lesquelles (de 6 heures et 10 heures) la limitation restera réduite à 70 km/h sur les voies de circulation ouvertes à tous les véhicules ainsi que sur la voie de covoiturage et la bande d'arrêt d'urgence réservée aux autobus.
  • La voie réservée aux bus, aménagée sur la bande d'arrêt d'urgence entre l'aire de Berchem et la croix de Gasperich et où la vitesse maximale autorisée est de 70 km/h, ne fonctionnera plus en continu, mais sera accessible aux autobus exclusivement aux heures de pointe entre 6 heures et 10 heures.

Dans le sens croix de Gasperich – aire de Berchem:

  • La vitesse maximale passera de 90 km/h à 110 km/h, en dehors des heures de pointe durant lesquelles (de 15 heures et 20 heures) la limitation restera réduite à 70 km/h sur les voies de circulation ouvertes à tous les véhicules ainsi que sur la voie de covoiturage.

Étapes ultérieures: mise en place de radars et installation d'une signalisation dynamique

Afin de mieux contrôler le respect de la règlementation sur la voie de covoiturage (deux personnes par véhicule minimum), la mise en place de radars spécifiques est prévue. Leur installation se fera durant l'automne 2025, suivie d'une phase-test.

En 2026 il sera procédé à l'installation de la signalisation dynamique. Celle-ci permettra une meilleure flexibilité en ce qui concerne la durée des limitations de vitesse maximale autorisée, qui pourront être fixées en direct en fonction du trafic.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et l'Administration des ponts et chaussées