Avenir du tram – Extension du réseau conformément au Plan national de mobilité 2035

Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière de mobilité de la Ville de Luxembourg, et Helge Dorstewitz, directeur général de Luxtram ont présenté aujourd'hui les prochaines étapes de l'extension du tramway sur le territoire de la Ville de Luxembourg ainsi que la mise en service de la ligne de tramway jusqu'à l'aéroport du Findel.

Projets d'extension au-delà de la première ligne

L'extension du réseau de tram sur la Route d'Arlon:

Cette extension a fait l'objet d'une première étude avec une circulation du tram "en surface". Des études complémentaires ont permis d'affiner ce projet en proposant une section souterraine sur une longueur de 550 mètres entre le futur Wunnquartier Stade et le Centre Hospitalier de Luxembourg. Au-delà de la réduction de l'impact sur les acquisitions foncières privées, cette nouvelle version permet un réaménagement en surface qualitatif et une meilleure répartition des espaces pour toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs de la voie publique, les piétonnes et piétons, les cyclistes et la mobilité individuelle motorisée.

Les procédures environnementales, notamment l'évaluation des incidences environnementales (EIE) incluant la section souterraine du tram, seront soumises le mois prochain en vue du dépôt d'un projet de loi de financement fin 2025. La réalisation de ce tronçon, d'une longueur de 2,2km et de ses quatre stations "en surface", se fera en étroite coopération avec les projets connexes et notamment le projet de réaménagement de la place de l'Etoile. La mise en service est programmée pour 2032.

Extensions au Kirchberg et dans le quartier de Hollerich:

Les extensions au Kirchberg et à Hollerich ont reçu l'approbation unanime début de l'année 2024 par une loi de financement au Parlement et un vote du financement au conseil communal de la Ville de Luxembourg.

Le premier prolongement de la ligne 1 du tram sera concrétisé par la construction d'un nouveau tronçon au Kirchberg (K2A), au départ du pôle d'échange Pfaffenthal/Kirchberg, le long du boulevard Konrad Adenauer jusqu'à l'École européenne.

Sur ce tronçon de 2,3km en voie double, l'aménagement complet sera réalisé de façade à façade et comprend une redistribution des espaces pour toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs de la voie publique, les piétonnes et piétons, les cyclistes et la mobilité motorisée. Le démarrage des travaux est prévu au premier semestre 2025 et la mise en service en 2027.

La construction de l'extension vers le futur quartier "Nei Hollerich" est envisagée en 2027. Le tracé en voie double d'une longueur de 1,1km comprend 2 nouvelles stations, la plateforme même du tram et l'ensemble des systèmes et équipements de tramway.

La conception et la réalisation de ces deux extensions sont menées en étroite coordination avec l'Administration des ponts et chaussées, qui assure la maîtrise d'ouvrage des projets routiers attenants, la Ville de Luxembourg, le Fonds d'urbanisation du Kirchberg et le GIE Hollerich.

Finalisation de la première ligne du tram – Mise en service du tronçon de tramway entre "Luxexpo" et "Findel Luxembourg-Airport"

Après la mise en service du tramway jusqu'à "Stadion" le 7 juillet dernier, Luxtram a continué les travaux en direction de l'aéroport du Findel, en étroite coopération avec l'Administration des ponts et chaussées, maître d'ouvrage des nouvelles infrastructures entre l'échangeur du Senningerberg et l'aéroport.

Sur ce nouveau tronçon, d'une longueur de 3,9km, le tram desservira deux nouvelles stations "Héienhaff P+R" et "Findel Luxembourg-Airport". Les tests et essais en ligne sont prévus début décembre de cette année pour une mise en service en mars 2025.

Ce tronçon vient finaliser la première ligne de tramway reliant le Stade de Luxembourg à l'aéroport de Luxembourg.

La ministre Yuriko Backes et le bourgmestre Lydie Polfer ont confirmé leurs volontés respectives de poursuivre les extensions au-delà de la première ligne de tramway prévues dans le PNM 2035.

La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes souligne: "Le tramway poursuit son extension sur le territoire de la Ville de Luxembourg et de nombreuses études sont en cours – notamment pour le tram rapide vers le sud du pays et la route d'Esch. Notre détermination et volonté de proposer une offre de mobilité de qualité pour toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs de la voie publique est au centre de nos préoccupations. Ainsi, le projet de la route d'Arlon inclura un tronçon souterrain, qui permettra de réaliser un réaménagement complet de la voie publique, y inclus des infrastructures multimodales, ainsi que raccourcir les délais pour la réalisation du projet de trois ans."

Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, explique: "L'accessibilité actuelle et future de notre capitale et de ses différents quartiers représente un enjeu majeur du développement urbain. Complété par une offre d'autobus municipaux performante et reliant de grands pôles d'échange multimodaux, le tramway constitue l'épine dorsale d'une mobilité efficiente à Luxembourg-ville. Au-delà de la première ligne entre le Stade de Luxembourg et l'aéroport, une extension stratégique du réseau du tramway est primordiale. Au Kirchberg ou encore à Hollerich, le tram desservira plusieurs grands quartiers résidentiels existants et à venir, la création d'un axe nord-sud via la route d'Esch permettra de délester la ligne existante, et le nouveau projet de la route d'Arlon propose une meilleure redistribution de l'espace urbain pour nos citoyennes et citoyens, tout en réduisant considérablement l'impact sur les acquisitions foncières grâce à une section souterraine et en maintenant toutes les stations en surface."

Route d'Esch (entre la place de l'Etoile et la Cloche d'Or):

Les études de ce prolongement de 4,2km le long de la route d'Esch sont en cours et la présentation d'un projet de loi de financement est envisagée fin 2025/début 2026.

L'objectif de cette extension, qui constitue un deuxième axe nord-sud parallèle à la première ligne du tram, consiste à augmenter l'offre de transport et une meilleure répartition du flux des voyageurs sur le réseau. La mise en service de ce tronçon est prévue en 2030/2031.

Le tram rapide:

La liaison entre Luxembourg et Esch-sur-Alzette prévoit la réalisation de 4 sections au départ de la Cloche d'Or: Leudelange, Foetz, Metzeschmelz et le futur terminus Belvaux. Les études et procédures environnementales y relatives se poursuivent en vue du dépôt d'un projet de loi de financement fin de l'année prochaine pour la première section entre Cloche d'Or et Leudelange.

Un nouveau centre de remisage à la Cloche d'Or:

Le programme des nouvelles extensions prévoit également un nouveau centre de remisage et de maintenance (CRM) à la Cloche d'Or, destiné à accueillir les 40 nouvelles rames et d'assurer leur maintenance.

Après l'approbation par le Conseil de Gouvernement dans sa séance du 11 septembre 2024, du projet de loi relatif à cette nouvelle construction ainsi que son raccordement au réseau existant, ce projet est en cours de procédure de dépôt à la Chambre des Députés en vue du vote de la loi de financement.

Les travaux devraient commencer en 2025/2026 pour une mise en service programmée pour 2029/2030.