Le Luxembourg lance la lettre de voiture électronique

©MDDI
Le Luxembourg lance la lettre de voiture électronique


Camille Gira, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, a signé la première lettre de voiture électronique pour un transport routier par la société Arthur Welter pour le compte de Cargolux entre les aéroports de Luxembourg et de Schiphol.

Cette signature s'est déroulée dans le cadre du Supply Chain Day au Cargo Centre de l’Aéroport de Luxembourg pour un transport routier opéré par la société Arthur Welter pour le compte de Cargolux entre les aéroports de Luxembourg et de Schiphol.

En effet, suite à l’adoption fin 2017 d’une loi portant approbation du protocole e-CMR de l’UNECE et la participation du Luxembourg à un projet Benelux dès cette année, la lettre de voiture électronique est reconnue au Luxembourg depuis mars de cette année.

Le secrétaire d’État Camille Gira souligne qu'"avec le passage à la lettre de voiture numérique, les entreprises de transport et leurs clients peuvent réduire significativement les coûts administratifs et environnementaux liés aux 400 millions de e-CMR circulant dans l’UE. Avec le passage à la lettre de voiture électronique 166.000 arbres, 15.000 palettes de papier CMR et 600 camions de papier CMR pourraient être économisés. En plus, avec une économie de 4,5 euros par lettre de voiture émise, cela pourrait représenter 1,8 milliard d’euros pour l’Europe en gain d’efficacité grâce au digital". 

Patrick Silverio de LuxairCargo  explique: "En 2017, le Cargo Centre de l’Aéroport opéré par LuxairCargo a enregistré environ 200.000 lettres de voitures.  Comme la gestion administrative, le suivi des signatures et l’archivage de ces documents prennent beaucoup de ressources et du temps, l’introduction du e-CMR sera définitivement une source de gain d’efficacité."  

René Gloden de l’entreprise de transport routier Arthur Welter fait savoir qu’ "en pratique, un ordre de transport, reçu en format digital de notre client, est transmis au conducteur en temps réel sur son ordinateur de bord ou son smartphone. Lors de l’enlèvement des marchandises, le conducteur et l’expéditeur signent de manière sécurisée sur le smartphone. La solution numérique e-cmr de Dashdoc qu’on met en place permet la centralisation des informations avec un accès en ligne pour l’expéditeur, le transporteur et le destinataire".

Pour Ronny Claes de Cargolux Airlines "le suivi et l’intégration numérique en temps réel des transports routiers dans notre système informatique permettra à nos clients une meilleure transparence et visibilité. Un avantage compétitif à ne pas négliger". Un point qui est également repris par Malik Zeniti, Cluster for logistics manager qui dit que "ceci constitue une étape importante pour le hub luxembourgeois permettant une meilleure intégration des données et poussant la digitalisation dans le secteur des transports et de la logistique. Ceci positionne le Luxembourg dans le peloton de tête des pays qui permettent la digitalisation des documents de transport ce qui va accélérer l’acceptance des documents de transports électroniques à travers l’Europe".

Dernière mise à jour