Interview avec François Bausch dans L'essentiel

"Davantage de mobilité, différemment"

Interview: L'essentiel (Thomas Holzer)

L'essentiel: La mobilité a évolué durant la pandémie. Quelles leçons en tirer?

François Bausch: Les gens ont redécouvert le vélo en tant que mode de transport, c'est positif. Ils se rendent compte qu'il est plus agréable de flâner en famille dans une ville où il y a moins de trafic. Le mode de fonctionnement que l'on avait auparavant est remis en cause.

L'essentiel: Est-ce la fin du "tout voiture" au Luxembourg?

François Bausch: La voiture avait un statut de prestige exagéré, même si elle demeure importante. Aujourd'hui, l'objet le plus convoité par les jeunes, c'est plutôt liPhone. Ils demandent davantage de mobilité, mais de manière différente. C'est pourquoi nous allons continuer à combiner les différents modes de transport très facilement, à travers la digitalisation.

L'essentiel: Croyez-vous à des moyens de transport révolutionnaires?

François Bausch: La première révolution sera la voiture autonome, la deuxième les drones taxis. Puis le HyperLoop d'Elon Musk viendra connecter les grands espaces urbains. Je crois à une renaissance du rail avec de nouvelles technologies qui n'ont plus rien à voir avec les trains du siècle dernier.

L'essentiel: Le Luxembourg est-il attentif à ces évolutions?

François Bausch: Il faut faire de notre pays un laboratoire de la mobilité. Le nouveau couloir multimodal entre Luxembourg et Esch est une révolution dans son organisation. Aucun mode de transport n'est oublié, du vélo au covoiturage. Taxis et bus seront les premiers à circuler de manière autonome.

L'essentiel: Le télétravail a aussi un impact sur la mobilité...

François Bausch: Il y a un vrai potentiel de développement du télétravail, mais il ne résoudra pas tous les problèmes. Toutes les réunions ne peuvent pas se faire en visioconférence.

L'essentiel: L'État doit-il fixer un nombre de jours un cadre?

François Bausch: Je ne crois pas que la solution soit de définir un nombre d'heures ou de jours. Il faut donner de la flexibilité aux entreprises et aux salariés. En revanche, l'É- peut favoriser le télétravail en accordant des avantages fiscaux.

 

Dernière mise à jour