Les péages de navigation sur la Moselle devraient être supprimés en 2025

Depuis l'inauguration de la voie navigable à grand gabarit de la Moselle en 1964, les bateliers doivent s'acquitter d'un péage pour pouvoir naviguer. Ce système repose sur la convention de la Moselle de 1956, dans lequel l'Allemagne, la France et le Luxembourg ont décidé d'aménager le fleuve de Coblence à Thionville avec des barrages et de financer les coûts de construction et d'entretien par des taxes de navigation. Les péages sur la navigation devraient prendre fin le 1er juillet 2025. La construction successive des deuxièmes sas d'écluses sur la Moselle allemande n'en sera pas affectée. Celle-ci représente une mesure importante pour augmenter la capacité et la fiabilité de la voie de transport.

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    	(de g. à dr.) Philippe Voiry, ambassadeur français pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Oliver Luksic, secrétaire d'État parlementaire au ministère allemand des Transports et coordinateur du gouvernement fédéral pour le transport de marchandises et la logistique ; Heike Peitsch, ambassadrice allemande

    (de g. à dr.) Philippe Voiry, ambassadeur français pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Oliver Luksic, secrétaire d'État parlementaire au ministère allemand des Transports et coordinateur du gouvernement fédéral pour le transport de marchandises et la logistique ; Heike Peitsch, ambassadrice allemande

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    Photo de groupe

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    (de g. à dr.) Philippe Voiry, ambassadeur français pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières ; Heike Peitsch, ambassadrice allemande ; Oliver Luksic, secrétaire d'État parlementaire au ministère allemand des Transports et coordinateur du gouvernement fédéral pour le transport de marchandises et la logistique

    (de g. à dr.) Philippe Voiry, ambassadeur français pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières ; Heike Peitsch, ambassadrice allemande ; Oliver Luksic, secrétaire d'État parlementaire au ministère allemand des Transports et coordinateur du gouvernement fédéral pour le transport de marchandises et la logistique

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    (de g. à dr.) François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Oliver Luksic, secrétaire d'État parlementaire au ministère allemand des Transports et coordinateur du gouvernement fédéral pour le transport de marchandises et la logistique

    (de g. à dr.) François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Oliver Luksic, secrétaire d'État parlementaire au ministère allemand des Transports et coordinateur du gouvernement fédéral pour le transport de marchandises et la logistique

Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics luxembourgeois, François Bausch, l'ambassadrice allemande Dr. Heike Peitsch, le secrétaire d'État parlementaire au ministère allemand des Transports et coordinateur du gouvernement fédéral pour le transport de marchandises et la logistique, Oliver Luksic, ainsi que l'ambassadeur français pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières, Philippe Voiry, se sont réunis aujourd'hui dans la région des trois pays, près de Schengen, pour signer un protocole d'amendement à la convention de la Moselle. Après les procédures de ratification qui vont suivre dans les trois États, la gratuité de la navigation devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2025.

La Commission internationale de la Moselle est une institution intergouvernementale des trois pays riverains, l'Allemagne, la France et le Luxembourg, dont le siège est à Trèves. L'objectif de la commission est de se concerter sur les questions de navigation et de promouvoir les intérêts de la navigation sur la Moselle. Actuellement, la présidence est assurée par le Luxembourg.

Dans le cadre de la suppression des péages, la Société internationale de la Moselle, qui était responsable de l'aménagement de la Moselle au siècle dernier et de la répartition des péages, sera également liquidée.

Le ministre Bausch a déclaré à ce sujet: "Pour relever les défis d'une économie neutre sur le plan climatique, il est nécessaire de transférer davantage de marchandises vers les voies navigables et le rail. Pour les transports dans les secteurs de l'agriculture, de l'énergie, de la chimie, de l'acier et de la construction, la navigation fluviale est très bien adaptée. Grâce à la suppression des péages de navigation sur la Moselle qui vient d'être engagée, le transport fluvial pourra à l'avenir opérer de manière plus compétitive et nous inciterons ainsi à un plus grand transfert modal vers ce mode de transport durable. Ceci bénéficie aussi au port trimodal de Mertert."

Le secrétaire d'État Luksic a souligné: "Je suis heureux que nous renforcions aujourd'hui ensemble le mode de transport respectueux du climat qu'est la navigation intérieure et que nous achevions, avec la mise en œuvre du protocole en 2025, la suppression des péages sur toutes les voies navigables allemandes. La suppression des taxes ne profite pas seulement à la navigation intérieure, mais aussi à l'économie de toute la région, ce qui me réjouit bien sûr tout particulièrement au regard de ma patrie sarroise."

L'ambassadeur Voiry a ajouté: "C'est également un bon jour pour la Moselle française et la Lorraine. Avec la fin des péages sur la Moselle internationale, les transports par voie fluviale, par exemple de et vers Metz, le plus grand port de la Moselle et un important centre de transbordement européen pour les céréales, seront encore plus compétitifs. Le résultat d'aujourd'hui est en outre un exemple réussi de la collaboration fonctionnelle et confiante entre nos pays au sein de la Commission de la Moselle, que nous poursuivrons à l'avenir."

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

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