Conférence internationale sur l'électromobilité

Le 21 et 22 octobre 2019 s'est tenu une conférence internationale sur l'électromobilité au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster organisée par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire et le ministère de la Mobilité et des Travaux publics ainsi que du secrétariat du Benelux.

©MEA
Photo de groupe

 

Les ministres Claude Turmes et François Bausch ont invité leurs homologues du forum Pentalateral (FR, DE, Benelux, CH, AT) afin de d'aborder la question cruciale et urgente du développement de la mobilité électrique en présence du ministre de l'Énergie, du Climat et de la mobilité de la Wallonie, Philippe Henry, ainsi que du directeur de l'Office fédéral de l'énergie de la Suisse, Benoît Revaz. Une vingtaine d'experts de la région ont aidé à aborder deux dimensions. La dimension spatiale: comment travailler et se coordonner au niveau régional? La dimension sectorielle: comment coordonner l'offre technologique des constructeurs avec les contraintes en matière de point de recharge et d’électricité disponible.

Entre autres les questions de l'accessibilité transfrontalière de l'infrastructure des bornes de recharge, l'information accessible aux clients et l'adaptation du réseau électrique à l'électromobilité ont été abordées et retenues comme défis.

Avec leurs homologues, les représentants des états membres présents ont décidé de poursuivre les travaux au sein du Forum Pentalateral et d’en faire un suivi annuel au niveau ministériel afin d'accélérer le développement de ce secteur en vue des objectifs de décarbonisation pris au sein de l'Union européenne sur base des accords de Paris et l'objectif zero carbon 2050.

 

Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire  et le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour