Dieselgate - Le Luxembourg salue l'organisation d'une table ronde européenne

Dans un courrier datant du 3 octobre 2018, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, avaient exhorté la Commission européenne à s’engager pour une approche coordonnée au niveau européen en matière des solutions politiques et techniques à apporter au "Dieselgate".

Ainsi, les deux ministres avaient estimé, qu’"il serait préférable que tous les consommateurs européens puissent bénéficier d’une solution adaptée à leurs véhicules. Seule une action concertée au niveau européen permettrait un traitement égal de tous les consommateurs et d’éviter d’éventuelles distorsions au sein du marché intérieur. Ce serait en outre l’unique approche pour réaliser des progrès substantiels quant à nos objectifs climatiques et de qualité de l’air".

Dans ce contexte, la Commission européenne a aujourd’hui réagi en annoncant dans un courrier officiel au gouvernement luxembourgeois qu’elle organisera une table ronde ministérielle au sujet du "Dieselgate", qui se tiendra le 27 novembre 2018 à Bruxelles. Dans le cadre de cette table ronde, la Commission européenne dressera le bilan des initiatives prises à ce jour et abordera les problèmes au niveau technique et politique non encore résolus. En outre, elle aimerait également aborder les solutions d’échange et les taux de rappels pour les voitures affectées par le "Dieselgate", ainsi que l’adaptation des stations de contrôle afin de mieux détecter les méthodes frauduleuses de plus en plus sophistiquées dans le domaine des émissions des voitures.

Les ministres François Bausch et Carole Dieschbourg saluent l'initiative de la Commission européenne car ils estiment qu'une réelle coordination des mesures au niveau européen fait défaut à ce stade.

 

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

 

Dernière mise à jour