Bulletin de qualité de l'air - prévisions relatives à l'évolution des concentrations en ozone troposphérique

Le 25 juillet 2018, le seuil européen d’information (180 µg/m3) a été dépassé. C’est à Vianden et Beidweiler que les concentrations les plus élevées ont été mesurées avec respectivement 202 et 190 µg/m3. Sur le plan météorologique, la forte chaleur qui sévit sur l’Europe de l’Ouest va être défavorable à la qualité de l’air jusqu'à vendredi inclus.

Jeudi 26 juillet: La chaleur par rapport à la veille va encore s’accentuer (T° Max : 34 à 36 °C). Il n’y aura pas de nébulosité avec seulement quelques nuages décoratifs l’après-midi. Le vent, de secteur Est, viendra un peu ralentir la formation de l’ozone en matinée. Selon les modèles, les concentrations attendues devraient se situer entre 160 et 180 µg/m3 . Le risque de dépassement du seuil d’information (180 µg/m3 ) reste d’actualité.

Vendredi 27 juillet: Il fera encore bien chaud avec des températures maximales de 33 à 35 °C attendus dès la mi-journée. Le vent, de secteur Est, sera faible mais sera un peu plus actif en fin de soirée. Les concentrations maximales seront toujours élevées avec un risque de dépassement du seuil européen (180 µg/m3 ). De la nébulosité attendue dans l’après-midi pourrait aussi un peu limiter la formation de l’ozone.

Samedi 28 juillet: De l’instabilité orageuse va faire son apparition dans la nuit de vendredi à samedi. La nébulosité sera donc plus marquée avec des températures maximales plus raisonnables (27 à 29 °C). Le vent, de secteur Ouest, sera un peu plus présent (20km/h). Ces conditions permettront à la qualité de l’air de s’améliorer. On attend des concentrations dans une fourchette allant de 140 à 160 µg/m3 . Le seuil de pré-information (160 µg/m3 ) pourra localement être dépassé.

Pour info:

  • Pour visualiser l'évolution du niveau d'ozone, nous vous invitons à consulter notre site http://www.emwelt.lu, lien "Valeurs mesurées en temps réel".
  • Ce bulletin ainsi que les précautions à prendre en cas de niveau d'ozone élevé se trouvent également sur la page internet. 

Bulletin communiqué par l'Administration de l'environnement

Dernière mise à jour