Visite de travail de François Bausch en Chine (12-15.01.2014)

Le 14 janvier sera signée la documentation contractuelle entre l’État luxembourgeois et le groupe HNCA en vue de la reprise des 35% de parts de Cargolux S.A.

Le 12 janvier 2014, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, se rendra en Chine, pour y avoir différentes entrevues avec des responsables politiques et des acteurs économiques à Pékin ainsi qu’à Zhengzhou, capitale de la province centrale de Henan.

À Pékin, le 13 janvier, le ministre rencontrera Xia Xinghua, vice-ministre de la CAAC (Administration de l’aviation civile sous l’autorité du ministère des Transports chinois), afin d’aborder le sujet des droits de trafic aérien additionnels. En effet, une des nécessités pour développer les marchés de croissance que sont la Chine, voire l’Asie en général, est de disposer des droits de trafic adéquats. 

Lors de la deuxième étape du voyage, le 14 janvier, la délégation ministérielle sera reçue à Zhengzhou par Guo Gengmao, secrétaire du Parti communiste chinois de Henan, par Xie Fuzhan, gouverneur de la province de Henan, ainsi que par Zhao Jiancai, vice-gouverneur de la province de Henan. Les discussions porteront essentiellement sur la collaboration future entre l’État luxembourgeois et la province de Henan dans le cadre de l’acquisition des parts Cargolux. 

La journée se terminera avec la signature de la documentation contractuelle entre l’État luxembourgeois et le groupe HNCA en vue de la reprise des 35% de parts de Cargolux S.A. L’accord prévoit notamment le développement d’une "dual hub strategy", donc le développement d’une part d’un hub logistique européen à l’aéroport de Luxembourg, et d’autre part, d’un projet pilote d’un hub logistique chinois à l’aéroport de Zhengzhou. Dans un premier temps, Cargolux effectuera quatre vols hebdomadaires vers cette destination. 

Le 15 janvier 2014, en fin de séjour, François Bausch visitera consécutivement diverses zones économiques en plein développement près de Zhengzhou, notamment le district de Zhengdong et la zone économique de l’aéroport de Zhengzhou, y inclus les infrastructures aéroportuaires. 

La province de Henan se situe au Centre-Est de la Chine et comprend une population de plus de 100 millions d’habitants avec une superficie supérieure à quelque 167.000 km2. Zhengzhou  est une ville de plus de 8 millions d’habitants et capitale de la province de Henan et a été désignée en mars 2013 par le gouvernement central de Pékin comme première zone économique expérimentale en matière d’économie aéroportuaire. 

HNCA (Henan Civil Aviation Development and Investment Company) est un bras d’investissement du gouvernement de la province de Henan orienté vers des projets d’infrastructure dans l’aviation et le secteur logistique. 

Lors de cette visite, la délégation luxembourgeoise se composera de représentants du ministère du Développement durable et des Infrastructures, du ministère de l’Économie, du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Direction de l’aviation civile et de Cargolux S.A. 

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Dernière mise à jour