Construction d’un pont provisoire dans le cadre de la réhabilitation du pont Adolphe: achèvement des travaux de montage et jonction du pont provisoire (04.-05.12.2013)

Les travaux de construction d’un pont provisoire dans le cadre de la réhabilitation du pont Adolphe commencé mi-décembre 2012, avancent à grands pas. Les délais pour ce grand chantier sont parfaitement tenus. Les travaux de montage de la charpente métallique, qui sont en cours depuis le mois de juillet, seront achevés début décembre 2013.

Le dernier tronçon, dont le pré-montage vient de se terminer, sera posé à l’aide d’une grue de 400 tonnes, laquelle sera mise en place dans la matinée du 4 décembre 2013. Le clavage (solidarisation de 2 parties d’un ouvrage) de ces poutres de 30 mètres permettra de relier les deux côtés. Ainsi l’avenue Marie-Thérèse sera reliée au boulevard de la Pétrusse.

Le planning est le suivant (sous réserve d’une météo favorable):

       
  • Le 4 décembre : Pose des deux dernières poutres constituant le caisson de pont dès le matin;
  •    
  • Le 6 décembre : Pose des derniers éléments de platelages (planchers) du tablier, puis jonction du pont en fin de matinée.

Par la suite, les travaux de raccordement de la chaussée et des réseaux existants au pont provisoire sur les places de Metz et de Bruxelles devront être achevés. Actuellement la fin des travaux et la mise en service du pont provisoire sont prévues pour mars 2014.

Pour rappel, l’intensité des flux de circulation qui traversent chaque jour le pont Adolphe assurant la liaison entre le centre-ville et le plateau Bourbon jusqu’à la gare centrale, exige la mise en place d’une solution de rechange sous forme de ce pont provisoire, situé du côté Ouest du pont Adolphe. Le nouveau pont aura un gabarit de trois voies de circulation bordées, du côté Ouest, d’un trottoir. Deux voies pour le trafic individuel sont prévues direction gare et une voie pour les transports en commun direction centre-ville.

Aussi, dans un souci de présenter le projet au public, un «visiting center» a été mis en place au boulevard Roosevelt en face de l’ancien casino dans un espace mis à disposition par la Ville de Luxembourg. Au sein d’une exposition permanente, le grand public est invité à s’informer sur l’histoire du pont Adolphe, le projet en cours et l’avancement des travaux.

Les heures d’ouverture du "visiting center": Mardi: 12h00 – 18h00 Mercredi 08h00 – 14h00 Jeudi 12h00 – 18h00 Vendredi 12h00 – 18h00

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Dernière mise à jour