Marco Schank à la conférence de Varsovie sur le changement climatique

Le ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, Marco Schank, s’est rendu le 19 novembre 2013 à Varsovie pour participer au segment ministériel de la 19e session de la Conférence des Parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et de la 9e session de la réunion des parties au protocole de Kyoto.

La conférence de Varsovie a débuté le 11 novembre et se terminera le 22 novembre 2013. Alors que les premiers jours ont été consacrés essentiellement à des travaux préparatoires de nature technique menés dans les différents organes subsidiaires, les ministres des 194 pays partenaires à la CCNUCC tenteront de trouver un accord sur les principales questions politiques durant les trois derniers jours de négociation.

Outre l’opérationnalisation de différentes décisions prises lors des conférences précédentes, l’Union européenne ambitionne à Varsovie un accord sur un programme de travail clair et concret pour les deux années à venir. Les Parties à la CCNUCC avaient en effet retenu il y a deux ans qu’un accord global juridiquement contraignant pour la période post-2020 allait devoir être finalisé lors de la 21e conférence des parties fin 2015 à Paris. À côté d’engagements en matière de réduction des émissions suffisamment ambitieux à la lumière des messages récents des experts du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), cet accord devra aussi aborder le volet du financement de la lutte contre le changement climatique dans les pays les plus vulnérables. À Varsovie, les Parties devraient se mettre d’accord à préparer courant 2014 leurs engagements en matière de réduction des émissions, de façon à pouvoir présenter ces engagements en toute transparence au plus tard au mois de septembre lors du sommet convoqué par le secrétaire général des Nations unies, sommet duquel on attend une impulsion politique pour 2015. Ces engagements et actions devraient ensuite pouvoir être analysés et comparés avant que ne commence la phase finale des négociations en 2015.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l’environnement

Dernière mise à jour