Émissions de CO2 des voitures particulières neuves

Lors du Conseil "Environnement" du 14 octobre 2013, réuni à Luxembourg, la question des normes d’émission de CO2 des voitures particulières neuves a fait l’objet d’un débat approfondi.

Le Luxembourg est intervenu pour rappeler que le secteur des transports routiers est responsable d’environ 20% des émissions totales de CO2 de l’Union européenne. La délégation luxembourgeoise a confirmé son soutien au compromis ambitieux convenu lors de la présidence irlandaise de l’Union européenne au mois de juin 2013 et qu’elle s’oppose à toute tentative de dilution du texte. Elle a souligné la nécessité d’éviter que de nouvelles négociations reportent de manière disproportionnée l’objectif d’émission de 95 grammes de CO2/km à l’horizon 2020.

Confronté à une minorité de blocage, le Conseil n’est cependant pas parvenu à adopter le "compromis irlandais". Il a donc été retenu que la Présidence examinerait avec le Parlement européen et la Commission européenne les possibilités de trouver la façon de rencontrer les préoccupations d’ordre industriel exprimées par certaines délégations.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures - Département de l’environnement

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