Fin d'une décennie d'attente et de procès: l'État peut enfin prendre possession des terrains à Hellange et le by-pass pourra être supprimé

En date du 2 mai 2013, le tribunal d’arrondissement de Luxembourg a ordonné l’envoi en possession de l’État des terrains à Hellange nécessaires à la finalisation de la Liaison avec la Sarre (A13). La décision du tribunal met ainsi fin à une décennie de procès et l’État sera enfin propriétaire des terrains.

Cette ordonnance a définitivement clarifié les procédures d’expropriation et un dédommagement pour les terrains pourra être déterminé par les experts nommés par le tribunal d’arrondissement.

"Enfin nous allons pouvoir éliminer un point noir important de notre réseau routier, ce qui signifie une amélioration considérable en matière de sécurité et de confort pour les automobilistes", précise le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler.

Le ministre vient de saisir l’Administration des ponts et chaussées avec les travaux préparatoires indispensables pour pouvoir entamer le chantier. Les préparatifs pour des sondages archéologiques et pour les études géotechniques à Hellange seront lancés dès la semaine du 13 mai 2013. Ces travaux préparatoires étaient jusqu’à présent irréalisables vu que l’État ne disposait pas encore des terrains nécessaires.

Claude Wiseler a également proposé de lancer les discussions sur la construction de l’échangeur de Hellange et l’enveloppe budgétaire y relative avec les membres de la commission parlementaire compétente dès le mois de juin.

Le dossier de soumission des travaux de démolition du bypass et de la construction de l’échangeur de Hellange sera encore présenté en été 2013, de sorte à pouvoir lancer les travaux sur site au printemps 2014. La durée des travaux est actuellement estimée à 2 ans, incluant la construction de l’autoroute sur une longueur de 1,4 km, la construction de l’échangeur de Hellange et la démolition du by-pass.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

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