La Commission européenne est en quête des meilleures solutions pour le climat en Europe

Veuillez trouver ci-après un communiqué de presse de la Commission européenne au sujet d’un concours portant sur la réduction des émissions de carbone qui invite les esprits créatifs et novateurs de toute l'UE à mettre à l’épreuve leurs initiatives écologiques.

Ce concours, intitulé "Le monde que j'aime", s’inscrit dans le cadre de la campagne d’action pour le climat du même nom mise en place par la Commission européenne.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Connie Hedegaard, commissaire européenne chargée de l'action pour le climat, lance ce jour un concours portant sur la réduction des émissions de carbone et invite les esprits créatifs et novateurs de toute l'UE à mettre à l’épreuve leurs initiatives écologiques. Ce concours, intitulé "Le monde que j'aime", s’inscrit dans le cadre de la campagne d’action pour le climat du même nom mise en place par la Commission européenne.

Mme Hedegaard a déclaré ce qui suit: "Ce concours est une occasion idéale pour dépasser le stade des simples discussions sur le changement climatique. En soumettant votre projet, vous démontrerez qu'il est possible et abordable de créer le monde que nous aimons et le climat qui va avec, sans pour autant rendre nos vies ternes et grises."

Dès aujourd’hui et durant trois mois, vous pouvez nous faire part de votre propre réussite en matière de réduction des émissions de carbone dans le cadre du concours Le monde que j’aime. Tous les projets, qu’ils soient petits ou grands, qu’ils émanent de particuliers ou d’organismes établis dans l’un des États membres, seront examinés, pour autant qu’ils aient pour objectif principal la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Il peut s’agir d’un vélo électrique servant à transporter des marchandises, d’un procédé de production novateur réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la facture énergétique, de constructions durables, ou encore de solutions en matière de chauffage. Il existe dans toute l’Europe une pléthore d’exemples concrets d’un mode de vie moins polluant permettant de lutter contre le changement climatique tout en améliorant notre qualité de vie. Le concours Le monde que j'aime a pour ambition d'offrir une vitrine à ces projets et de mettre à l'honneur les initiatives les plus créatives, les plus concrètes et les plus efficaces.

Renseignements pratiques:

En mai et juin, les visiteurs du site web de la campagne (http://world-you-like.europa.eu/fr/) pourront voter pour l'initiative la plus créative et la plus inspirante parmi celles qui auront été retenues. Un jury présidé par Mme Connie Hedegaard sélectionnera trois gagnants parmi les dix projets ayant recueilli le plus de votes. Les lauréats seront mis à l’honneur lors de la cérémonie de remise du prix Sustainia organisée en octobre 2013 à Copenhague par Sustainia. Sustainia, partenaire de la campagne, est une initiative d'envergure internationale en faveur d’un monde durable; emmenée par Arnold Schwarzenegger, elle œuvre à la recherche et à la mise en place de solutions facilement accessibles.

La campagne est tout particulièrement axée sur cinq pays: la Bulgarie, l'Italie, la Lituanie, la Pologne et le Portugal. Dans chacun de ces pays, les projets des lauréats feront l'objet d'une campagne nationale d'affichage à l'automne 2013.

Contexte de la campagne:

Le concours s’inscrit dans le cadre de la campagne "Le monde que j’aime - Le climat qui va avec". Depuis son lancement en octobre 2012, cette campagne a attiré plus de 20.000 personnes sur les réseaux sociaux et compte plus de 130 partenaires officiels, parmi lesquels des pouvoirs publics, des organisations non gouvernementales, des universités et des entreprises. Elle vise à mettre en évidence les solutions rentables existantes pour atteindre l'objectif que s'est fixé l'UE de réduire de 80 à 95% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050, ainsi qu'à encourager la mise en place de solutions nouvelles.

Liens:

De plus amples informations sur la campagne et le concours, dont les critères de sélection, sont disponibles sur le site web de la campagne, ainsi que via Facebook et Twitter:

Pour de plus amples informations sur le prix Sustainia, consultez le site http://www.sustainia.me/.

Vous trouverez des précisions sur la feuille de route de la Commission sur le site web de la DG CLIMA, à l’adresse suivante: http://ec.europa.eu/clima/policies/roadmap/index_en.htm.

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