Lancement des travaux de construction d'un pont provisoire dans le cadre de la réhabilitation du pont Adolphe

La réhabilitation du pont Adolphe à Luxembourg, construit en 1903, et montrant des signes de faiblesse évidents, nécessite la démolition complète du tablier et des tympans ainsi que l'enlèvement des voûtes d'élégissement. Il s'avère donc impossible de maintenir la circulation sur ce pont pendant la réalisation des travaux de confortement.

Après les travaux préparatoires relatifs à l'infrastructure routière dans la vallée de la Pétrusse, les travaux de construction d'un pont provisoire dans le cadre de la réhabilitation du pont Adolphe débuteront à la mi-décembre 2012.

L'intensité des flux de circulation qui traversent chaque jour le pont Adolphe assurant la liaison entre le centre-ville et le plateau Bourbon jusqu'à la gare centrale, exige la mise en place d'une solution de rechange sous forme de ce pont provisoire, situé du côté Ouest du Pont Adolphe. ll aura un gabarit de trois voies de circulation bordées, du côté Ouest, d'un trottoir. Deux voies sont prévues direction gare et une voie pour les transports en commun direction centre-ville. Un passage pour piétons est prévu du côté Ouest du pont.

Les travaux commenceront par l'enlèvement et le déplacement de certains arbres le long de l'avenue Marie-Thérèse (en face de l'ex-bâtiment "Pôle Nord") et du boulevard de la Pétrusse (en face du siège de la BCEE), ainsi que des arbres situés dans le périmètre des fondations des futures piles au fond de la vallée. Les arbres en bon état seront déplacés vers la pépinière des Ponts et chaussées au Kirchberg.

En janvier 2013, les travaux continueront par la mise en place de l'installation de chantier et le déplacement du serpentin (côté avenue Marie-Thérèse), suivis à partir de février, par la construction des deux culées et des fondations au fond de la vallée.

Aussi, dans un souci de présenter le projet au public, un "visiting center" sera mis en place au boulevard Roosevelt en face de l'ancien casino dans un espace mis à disposition par la Ville de Luxembourg. Au sein d'une exposition permanente, le grand public sera invité à s'informer sur l'histoire du pont Adolphe, le projet en cours et l'avancement des travaux.

Les heures d'ouverture du pavillon seront communiquées au moment de l'ouverture du pavillon d'exposition, prévue pour fin janvier 2013.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Dernière mise à jour