Visite officielle du Premier ministre Jean-Claude Juncker à Singapour (07.11.2012)

Lors de la deuxième journée de sa visite officielle à Singapour, le Premier ministre et président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker a été reçu par le Premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, à l’Istana, le siège de la Présidence.

Après l'interprétation des hymnes nationaux et la revue de la garde d’honneur, le Premier ministre luxembourgeois et son homologue singapourien se sont retrouvés pour une entrevue consacrée aux relations bilatérales entre Singapour et le Luxembourg, aux relations entre Singapour et l'UE ainsi qu'à la crise économique et financière et les réponses à y apporter. Concernant la crise économique, le Premier ministre Juncker a informé son interlocuteur des efforts entrepris dans l'UE au niveau de l'architecture européenne et s'est dit optimiste à ce sujet. "Je suis convaincu que l'UE en général et les États membres en particulier sortiront renforcés de la crise. Nous avons appris nos leçons", a-t-il noté.

Les mêmes sujets ont figuré à l'ordre du jour de la réunion avec le président de Singapour, Tony Tan Keng Yam. La ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, a aussi participé à cette entrevue.

Le Premier ministre et président de l'Eurogroupe a en outre rencontré le Vice-Premier ministre et ministre des Finances de Singapour, Tharman Shanmugaratnam. En présence aussi du directeur général de l'Autorité monétaire de Singapour, Ravi Menon, les discussions ont porté sur les relations financières bilatérales et la situation dans la zone euro.

Un dîner de gala, offert par le Premier ministre de Singapour, a mis fin au programme officiel de la visite du Premier ministre Juncker. Dans son discours prononcé à cette occasion, Jean-Claude Juncker a mis en avant que les relations bilatérales sont bonnes et que les contacts entre les représentants des deux gouvernements sont nombreux. Il a noté aussi que les ressemblances entre le Luxembourg et Singapour vont au-delà de leur taille: "Les deux pays essayent de contribuer positivement au développement de leur région. Ils disposent d'un secteur financier important et connaissent une forte immigration. En somme, il y a beaucoup de choses que nous pouvons apprendre l’un de l'autre". Jean-Claude Juncker a précisé aussi que Singapour constitue de loin le partenaire commercial le plus important du Grand-Duché en Asie du Sud-Est, notamment en matière de services.

Dans le cadre de la visite officielle, un honneur particulier est revenu à Jean-Claude Juncker. Au Jardin botanique de Singapour, une nouvelle variété d'orchidée conçue spécialement pour cette occasion a été nommée d’après le Premier ministre luxembourgeois et porte le nom "Dendrobium Jean-Claude Juncker".

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour