Réédition du livre "Sur les traces des champignons comestibles et toxiques du Luxembourg"

En pleine saison des champignons et dans l’optique de mieux faire comprendre ces organismes peu connus, mais essentiels de la biodiversité du Luxembourg, l’Administration de la nature et des forêts (Naturverwaltung) a réédité le livre intitulé "Sur les traces des champignons comestibles et toxiques du Luxembourg". Vu le succès de la première édition, publiée en 2010, l’épuisement des stocks et la demande constante du public, une deuxième édition de cet ouvrage était inéluctable.

Cet ouvrage de 184 pages, illustré avec les photos exceptionnelles de Charles Reckinger, comprend notamment une partie générale sur la diversité et l’écologie des champignons, alors que dans la deuxième partie sont décrites une centaine d’espèces comestibles et toxiques présentes au Luxembourg. Une clé d’identification fournit une aide précieuse pour déterminer les espèces.

Mis à part ces aspects pratiques, cette publication a l’ambition de sensibiliser les amateurs de champignons à une cueillette raisonnée, respectueuse de la préservation des espèces et fait état notamment des dispositions légales en la matière. Par ailleurs, le chapitre "Cueillette sûre et responsable" fournit des conseils pratiques de récolte et de consommation, et les risques et dangers y relatifs, en décrivant notamment les différents syndromes d’empoisonnement.

La qualité scientifique de l’ouvrage est le fruit d’une collaboration étroite entre les auteurs, Malika Pailhès, Marie Garnier-Delcourt et Charles Reckinger avec trois autres experts luxembourgeois en mycologie à savoir Marie-Thérèse Tholl, Guy Marson et le Prof. Robert Wennig. Tous les six sont membres du Groupe de recherche mycologique de la Société des naturalistes luxembourgeois.

Le livre, édité en langue française et destiné à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le monde des champignons (naturalistes, enseignants, etc.), est disponible gratuitement auprès de l’Administration de la nature et des forêts au numéro 40 22 01 316

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l’environnement

Dernière mise à jour