Bulletin de la qualité de l'air - Prévisions relatives à l'évolution des concentrations en ozone troposphérique (25.07.2012)

L'anticyclone centré sur l'Europe continue de déterminer notre temps.

Mardi 24 juillet, les concentrations en ozone ont flirté avec le seuil de préinformation (160 μg/m3). Nous avons notamment enregistré dans la soirée des valeurs de 159 μg/m3 à Vianden ainsi qu'à Beidweiler.

Mercredi 25 juillet: Le temps sera chaud avec des températures maximales atteignant 30°C. La nébulosité au matin sera quasi nulle tandis que le ciel laissera place à quelques développements nuageux dans l'après-midi. Le rayonnement UV sera intense ce qui sera propice à la formation d'ozone. En raison de l'accumulation des polluants, les concentrations en ozone vont grimper et dépasser le seuil de préinformation. Il n'est pas exclu que localement le seuil européen d'information (180 μg/m3) soit lui aussi dépassé. Seul le vent plus soutenu en fin de journée pourrait limiter la formation d'ozone.

Jeudi 26 juillet: La journée s'annonce estivale et semblable à celle de mercredi sur le plan météorologique. Les modèles prévoient une généralisation du risque de dépassement du seuil d'information. Le vent de secteur Est-Nord-Est amènera de l'air plus chargé en précurseurs ce qui sera un élément défavorable à la qualité de l'air.

Vendredi 27 juillet: Le temps s'annonce chaud, lourd et orageux. Le ciel va progressivement se couvrir à partir du sud du Grand-Duché de Luxembourg. Cela sera normalement favorable à la qualité de l'air, tout dépend de l'heure et de l'étendue de ces instabilités orageuses. En fonction de ces éléments, le processus de formation d'ozone pourrait être affaibli. Les concentrations attendues lors du prochain bulletin.

Samedi 28 juillet: le temps devient progressivement plus frais, la nébulosité s'accentue et l'atmosphère sera plus instable. La qualité de l'air devrait donc dans ces conditions s'améliorer.

Ceci vous sera confirmé lors du prochain bulletin.

Pour visualiser l'évolution du niveau d'ozone, nous vous invitons à consulter le site http://www.emwelt.lu, lien rapide "Qualité air".

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Administration de l’environnement

Dernière mise à jour