Campagne de sensibilisation "D'Natur as keng Dreckskëscht"

Après la campagne "Kéen Dreck op Strooss" de 2011, le Département de l’environnement du ministère du Développement durable et des Infrastructures a renouvelé la campagne de sensibilisation contre le littering en 2012.

Le littering caractérise le dépôt ou le rebut inattentif de déchets en-dehors des contenants réservés à cet effet. Il peut avoir lieu aussi bien dans la nature que sur le bord des routes ou dans des espaces publics, et est le plus fréquemment lié à la consommation de boissons, de nourriture – ce qu’on appelle "convenience food" et de cigarettes.

Depuis plusieurs années, on a constaté une augmentation du phénomène du littering le long des routes et chemins surtout, mais aussi sur les places publiques. L'étude "Ausmaß, Qualität und Implikationen von Littering im Großherzogtum Luxemburg" de 2009 a relevé en termes de quantités que lors de l’année de sa réalisation, 89 kg de déchets par km ont été ramassés le long des routes luxembourgeoises, pour les autoroutes il s’agissait même de 309 kg par km.

Ces déchets nuisent non seulement à la nature, mais entraînent également des problèmes d’ordre social – p.ex. une dégradation d’espaces publics – et économique: ainsi, en 2009, d’après les chiffres disponibles, on peut estimer que la collecte des déchets a coûté près d’1 million d’euros à l'État.

Ainsi après la campagne en 2011, dont le premier objectif a été de sensibiliser les utilisateurs des réseaux routiers luxembourgeois, pour 2012, la campagne est axée sur le phénomène du littering dans l’espace urbain et sur son impact financier, c’est-à-dire le coût que représente le ramassage des déchets jetés par terre; coût qui est finalement pris en charge par le contribuable.

La campagne 2012 est visible sur les affiches des panneaux du réseau routier et autoroutier, ainsi que des affiches dans les autobus du réseau RGTR.

Convaincu qu’une action efficace en vue de provoquer une prise de conscience auprès des cibles qui pratiquent le littering, ne peut se faire sans la collaboration active et efficace des acteurs que sont les communes, le ministère a voulu soutenir les nombreuses communes actives dans ce domaine en mettant à disposition deux boîtes d’outils élaborées en collaboration avec "Emweltberodung Lëtzebuerg":

  • "Littering: Wie man das Thema in der Schule behandeln kann"
  • "Littering: Best Practice Tool für Gemeinden"

Ces boîtes d’outils sont disponibles sur www.mddi.lu.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Dernière mise à jour