Claude Wiseler au Conseil Transports à Bruxelles

Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a participé le 22 mars 2012 à Bruxelles, au Conseil des ministres européens en charge des transports, présidé par le ministre danois, M. Henrik Dam Kristensen.

Les intérêts et débats se sont focalisés sur les nouvelles orientations définissant une stratégie à long terme pour le développement d'un réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Une seconde proposition importante à l’ordre du jour concerne la révision de la règlementation sur la prestation de services d'assistance en escale dans les aéroports de l’Union européenne.

Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif aux orientations de l'Union pour le développement du réseau transeuropéen de transport

Le Conseil a dégagé un accord sur une proposition de règlement par lequel la planification des projets d’infrastructure des transports et leur réalisation pourront être mieux coordonnées. L’objectif étant de créer une infrastructure transeuropéenne plus efficace et fondée sur une vision européenne. Cette initiative est d’autant plus importante en raison des restrictions budgétaires au niveau des Etats membres et de l’Union européenne.

Le Luxembourg, qui bénéficie d’une bonne intégration au RTE-T dans ce cadre, a soutenu l’approche préconisée par la Commission qui vise à accorder la priorité aux projets d’infrastructure utiles à la création d’un réseau intermodal efficace permettant de connecter les centres névralgiques de l’Union européenne et sélectionnés sur base de critères objectifs.

L’ambition du texte est de compléter la partie centrale de ce réseau pour 2030 alors que la finalisation du réseau reliant l’ensemble du territoire d’Union européenne est prévue à l’horizon 2050.

Les débats sur ce dossier ont été animés et le ministre Wiseler est intervenu à côté notamment de ses collègues du Benelux, de la France et de l’Italie pour encourager l’adoption du compromis et pour défendre les ambitions de la proposition.

Paquet "aéroports" - Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil sur les services d'assistance en escale dans les aéroports de l'Union et abrogeant la directive 96/67/CE du Conseil

Les ministres ont également adopté un texte de compromis élaboré par la présidence danoise sur une proposition dont l'objectif affiché est de renforcer la concurrence sur le marché européen des services d’assistance en escale.

Les mesures phares portent sur l’ouverture complète de l’auto-assistance (le droit accordé aux compagnies aériennes d'opérer certains services en régie interne aux aéroports européens qu’ils fréquentent) et la promotion de la concurrence entre prestataires dans les aéroports dont le trafic annuel atteint 5 millions de passagers ou 100.000 tonnes de fret.

Le Luxembourg est directement concerné par les nouvelles mesures vu l’importance de l’aéroport du Findel dans le domaine du fret aérien.

Des adaptations ont dû être apportées à la proposition initiale de la Commission afin de rendre le texte applicable dans la pratique aéroportuaire.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Dernière mise à jour