Modification des feux tricolores à l'entrée des tunnels

Malheureusement, les feux tricolores ne sont pas respectés par bon nombre d’usagers de la route en cas de fermeture d'un tunnel (incidents, accidents, bouchons, incendies,...). Il est très dangereux d'ignorer ces feux, leur fonction étant de fermer le tunnel en cas d’incident afin de protéger les automobilistes d’un danger éventuel à l’intérieur du tunnel.

Dans un souci permanent de garantir la sécurité des automobilistes, l’Administration des ponts et chaussées vient de renforcer considérablement la signalisation. Afin de donner aux feux tricolores aux entrées des tunnels le même degré de reconnaissance que ceux implantés aux carrefours, les feux tricolores ne seront plus éteints en situation normale, mais verts. Les feux tricolores connaîtront donc à l’avenir 3 états : "vert" en situation normale, "orange clignotant" en cas de réduction de vitesse à 70 km/h ou de fermeture d’une voie, ou "rouge" en cas de fermeture complète du tube.

De plus, un marquage (ligne d’arrêt blanche) a été ajouté sur la chaussée en amont des feux pour indiquer aux usagers de la route l’endroit auquel ils doivent s'arrêter en cas de fermeture du tunnel.

Finalement, les Ponts et chaussées rappellent qu’au niveau du Code de la route, les panneaux lumineux indiquant une croix ou une flèche au-dessus des voies de circulation ont la même validité que les feux tricolores, mais sont seulement d’application pour les voies concernées.

Flèche verte = feu vert
Croix rouge = feu rouge.

Communiqué par l’Administration des ponts et chaussées

Dernière mise à jour