Plan de communication en cas de crise hivernale

En cas de conditions hivernales extrêmes (chutes de neige abondante, verglas…), une bonne communication avec les usagers de la route est d’une importance primordiale. En effet, en cas de crise, une communication insuffisante et imprécise de l’usager de la route risque d’aggraver la situation.

Après la 1re Journée blanche le 12 octobre à Bertrange, le ministère du Développement durable et des Infrastructures, la Police grand-ducale et l’Administration des ponts et chaussées ont développé ensemble un plan de communication en cas de crise hivernale.

Déclenchement du plan intempéries

1) Coordination interne des Ponts et Chaussées (CITA et CIEA)

L’échange des informations concernant le service hivernal est coordonné à partir du dispatching du CITA à Bertrange.

Toutes les interventions sont déclenchées suite aux alertes météorologiques rentrant des stations météorologiques, respectivement des cantonniers des services régionaux et des brigades (16 cantonniers en permanence 24h/24).

La transmission des informations est ainsi garantie jusqu’au niveau des services d’intervention des communes.

2) Coordination entre les Ponts et Chaussées, la Police et les Services de secours

La Police grand-ducale et l’Administration des ponts et chaussées ont rédigé ensemble un plan national "Intempéries" qui règle le flux des informations entre les différentes entités administratives dès que sur le plan national ou dans un pays limitrophe une pré-alerte d’intempérie est déclenchée. Selon des accords de coopération transfrontalière en cas de crise conclus avec les pays limitrophes (France et Belgique), les poids-lourds sont stockés dans des zones prédéfinies aux frontières du pays.

En cas de crise hivernale, les services de secours seront appelés à intervenir afin d’assister les usagers de la route bloqués.

3) Information des usagers de la route

L’information des usagers de la route se fait:

  • par les panneaux à messages variables (CITA);
  • via les sites Internet www.cita.lu et www.police.lu;
  • via "Twitter" (Police Grand-Ducale - @PoliceLux);
  • par la presse audiovisuelle et écrite (notamment sites Internet).

Pendant les périodes de crise, les messages d’actualité doivent être diffusés durant les heures nocturnes également; afin de faciliter cette communication, un centre de crise est installé à la Cité Policière Kalchesbréck.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

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