Réorganisation du réseau des transports en Europe

Au vu de la densité du réseau de transport en Europe, un groupe de travail a été formé auprès de la Commission européenne à Bruxelles afin de définir un réseau global TEN-T (Trans european network – transport). Ce réseau comprend tant les réseaux routiers et ferrés que la navigation fluviale et aérienne. Les lignes ayant un caractère international et reliant les différents États membres de l’Union européenne ainsi que les États ayant une frontière commune avec au moins un de ces États entre eux forment ce réseau.

Une méthodologie a été développée afin de définir un réseau prioritaire parmi ce réseau global TEN-T. Étant donné que les trains de voyageurs utilisent dans un certain nombre de cas des itinéraires différents de ceux fréquentés par les trains de fret, la Commission européenne a finalement donné son accord à l’élaboration de deux cartes séparées. Ces cartes ont été approuvées et publiées en ce jour.

Parmi ce réseau, les points d’interconnexion entre les différents modes de transport sont d’une importance cruciale. Sur le territoire luxembourgeois, la plate-forme intermodale à Bettembourg, le port de Mertert situé immédiatement à bord des axes prioritaires routiers et ferroviaires, la gare de Luxembourg et l’aéroport de Luxembourg sont d’une grande importance européenne.

Il est évident que le Luxembourg implanté au centre de l’Europe est vivement concerné par cette réorganisation. L’intérêt pour le Luxembourg est de profiter de ces connexions efficaces sur lesquelles toutes les règles d’interopérabilité sont applicables.

Le but de la Commission européenne est de concentrer les travaux sur les lignes relevant du réseau prioritaire afin de créer à l’horizon 2030 un réseau de transport européen efficace à travers l’Europe. Ces travaux comprennent l’augmentation de la capacité des différents modes de transport sur des relations fréquemment empruntées, la suppression de goulots d’étranglement, la construction de relations entre des points desservis par des antennes en impasse et l’adaptation des lignes aux volumes de transport envisagés.

La construction d’une nouvelle ligne électrifiée à deux voies entre Luxembourg et Bettembourg dans le cadre de l’amélioration de la relation internationale Bruxelles – Luxembourg – Strasbourg, et la réalisation d’un centre logistique à Bettembourg-Dudelange sont des exemples qui entrent bien dans cette optique européenne.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

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