Bulletin de la qualité de l'air: prévisions relatives à l'évolution des concentrations en ozone troposphérique (27-30.06.2011)

Nous sommes sous l'influence d'un anticyclone centré sur l'Europe. Celui-ci assura un temps chaud et sec jusqu'à l'arrivée de la perturbation mercredi matin.

Lundi 27 juin: Le temps sera ensoleillé et chaud avec des températures qui s'établiront autour de 30 °C. Le vent sera faible de secteur Sud-Est et la nébulosité sera quasi nulle sauf en soirée où on retrouvera quelques nuages d'altitude. Ce sont des conditions qui favorisent largement la formation d'ozone. Le modèle Chimère prévoit que les concentrations maximales horaires culmineront dans une fourchette de 145 à 160 μg/m3. Il y a donc un risque de dépassement du seuil de pré-information (160 μg/m3).

Mardi 28 juin: La journée sera très ensoleillée et encore un peu plus chaude avec des températures maximales qui atteindront 30 à 32 °C. En raison de l'accumulation des polluants, les concentrations en ozone continueront de grimper mais pourront être freinées en soirée par des développements nuageux à caractères orageux. Les concentrations prévues seront comprises entre 165 et 180 μg/m3. Il y a donc un risque de dépassement du seuil d'information (180 μg/m3).

Mercredi 29 et jeudi 30 juin: La zone de pluie arrivera dans la nuit de mardi à mercredi. Le temps sera plus frais. Nous perdrons 10 °C sur les températures maximales et la nébulosité sera marquée. Les concentrations en ozone seront donc en net recul pour revenir à niveaux normaux de 100 à 120 μg/m3.

Ceci vous sera confirmé lors du prochain bulletin.

Communiqué par l'Administration de l'environnement

Dernière mise à jour