Remise des coupes et trophées aux vainqueurs du championnat 2010 de l'aviation générale (17.06.2011)

La remise des coupes et trophées aux vainqueurs du championnat 2010 de l’aviation générale et sportive a eu lieu le 17 juin 2011 dans les nouveaux locaux du ministère du Développement durable et des Infrastructures au Kirchberg.

L’aviation générale en 2010 a été marquée par une augmentation des membres et élèves pilotes grâce à la création d’une école professionnelle, la Luxembourg Flight Training Academy (LFTA) au sein du Club Aérosport. Les élèves pilotes détenteurs d’un brevet de pilote privé (PPL) peuvent accéder au brevet de pilote professionnel (CPL), voire ensuite à celui de pilote de ligne (ATPL). Le club a investi 450 000 dollars pour l’acquisition d’un simulateur professionnel pour monomoteur ou bimoteur.

Par ailleurs, les chiffres des mouvements locaux à l’aéroport de Findel étaient en hausse de 21% en 2009 par rapport à 2008 avec 23 441 mouvements et en baisse de -2% en 2010 par rapport à 2009, dû aux conditions météorologiques (22 957 mouvements).

Les coupes et trophées remis aux lauréats sont financés par des crédits du Département ministériel des sports, alors que traditionnellement le ministre ayant les Transports dans ses attributions invite les lauréats et remet les trophées aux vainqueurs luxembourgeois du championnat national de l’aviation à moteur.

En effet, entre la fin des années 1950 et la fin des années 1980, le ministère des Transports allouait une subvention à l’Union des pilotes d’aviation luxembourgeoise (UPL), destinée aux élèves pilotes obtenant leur brevet PPL. Depuis, le gouvernement a commué cette subvention en s’engageant à offrir des coupes et autres trophées aux meilleurs pilotes.

À préciser que le classement général du championnat aéronautique est établi suivant les classements des rallyes nationaux et internationaux auxquels avaient participé en 2010 vingt-six pilotes luxembourgeois masculins et féminins. Malheureusement, aucun équipage n’avait participé à des rallyes internationaux. De ce fait, le pilote de l’aéroport, Pascal Kremer, a été honoré pour sa traversée de la manche avec son Blériot (self-made) lors de la commémoration du centième anniversaire de la traversée par Louis Blériot.

Les deux clubs luxembourgeois, Aéro-Sport et Union des pilotes du Grand-Duché de Luxembourg, avaient organisé, pour leur part, trois rallyes, avec une participation internationale de 26 pilotes.

À côté du simple facteur de plaisir qu’elles procurent, les compétitions augmentent aussi la qualification des pilotes, étant donné que chacune d’elles est composée de plusieurs épreuves, dont un test de connaissances théoriques des pilotes. Les épreuves pratiques, de leur côté, demandent un maximum de capacité d’observation, de timing, d’aptitude à manier l’avion ainsi que de précision dans la navigation aérienne et lors des atterrissages.

Les lauréats 2010 sont:

Champion de Luxembourg:

1. Monsieur Carol Jene
2. Monsieur Jacques Wolter
3. Madame Nicoline Faber
4. Monsieur Éric Miget

Champion débutant: Monsieur Christian Lanser
Coupe des dames: Madame Valérie Dalscheid
Coupe co-pilote: Madame Susan Fraser
Coupe vétéran: Monsieur Gilbert Conté
Trophée internationale: néant
Coupe d’honneur: Monsieur Pascal Kremer

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département des transports

Dernière mise à jour