Marco Schank au séminiare ministériel sur la sûreté nucléaire de l'OCDE (07.06.2011)

Le 7 juin 2011, Marco Schank, ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures a représenté le gouvernement luxembourgeois à Paris lors d’un séminaire ministériel sur la sûreté nucléaire organisé par l’OCDE.

À cette occasion le ministre a souligné que le gouvernement luxembourgeois attache une importance particulière à toutes les questions relatives à la sûreté nucléaire à cause de la situation géographique, de la taille et de la proximité de centrales nucléaires aux frontières du Grand-Duché. Une évacuation de la capitale, se trouvant à seulement 25 km d’une centrale nucléaire, mettrait la vie publique, voire la vie en général, de l'ensemble du pays en péril.

Ainsi, le ministre a évoqué une motion de la Chambre des députés du Luxembourg adoptée le 5 mai 2011 qui invite le gouvernement à réitérer l’importance que les tests de résistance portent également sur l’hypothèse d’un crash d’avion et d’une manipulation informatique, et à renforcer les démarches visant la réalisation d’une analyse complète de la sûreté et de la sécurité auprès des gouvernements français, belge et allemand pour toutes les centrales nucléaires proches des frontières.

Le ministre a encore exprimé sa conviction que l’énergie nucléaire n’est pas compatible avec l’objectif d’un développement durable.

Le Luxembourg considère par conséquent que les tests de résistance dans toutes les installations nucléaires en Europe constituent une première étape dans un long processus qui vise d’un côté d’établir un retour d’expérience complet de l’accident nucléaire à Fukushima, et d’autre part, à renforcer la sûreté et la sécurité nucléaires dans le monde entier.

Le représentant du gouvernement luxembourgeois a souligné en conclusion qu’il est indispensable d’intensifier en parallèle, dans le cadre d’un exercice réunissant tous les pays européens, la recherche de solutions alternatives durables en matière d’énergies renouvelables pour pouvoir renoncer au niveau européen à l’énergie nucléaire. La nécessité d’une telle approche a par ailleurs déjà été soulignée à l’occasion de la réunion des pays non nucléaires de Vienne du 25 mai dernier.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Dernière mise à jour