Les communes limitrophes de l'aéroport réaffirment leur perspective commune

Les responsables politiques des communes de Contern, Niederanven, Sandweiler, Schuttrange et de la Ville de Luxembourg ensemble avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures, Département de l’aménagement du territoire réaffirment leur volonté d’œuvrer en vue d’un développement intercommunal coordonné et intégratif. Lors de l'atelier Findel qui aura lieu le 5 juillet 2011 à Schuttrange le grand public peut s’informer sur les travaux réalisés et en cours.

Le programme de travail que les communes et le ministère du Développement durable et des Infrastructures se sont donné, met particulièrement l’accent sur les sujets suivants: le développement économique et urbain, le paysage et le tourisme, les possibilités de coopération intercommunale et la mobilité. Ces sujets sont traités de manière intégrative et coopérative entre les partenaires. Le développement économique et urbain influence de manière directe la mobilité dans la région, et une protection durable du paysage n’est efficace qu’avec la coopération étroite des communes.

Les aspects de la mobilité sont analysés dans le cadre d’une étude de mobilité commandée auprès d’un bureau d’expert. Cette étude se penchera e.a. sur les possibilités de relier la mobilité douce avec les autres modes de transport. Lors d’un atelier de travail qui a eu lieu en date du 26 mai 2011 au ministère du Développement durable et des Infrastructures et auquel ont participé des représentants politiques et techniques des communes et du Département de l’aménagement du territoire ainsi que des experts externes, les possibilités d’une meilleure gestion du trafic et de la mise en œuvre de points d’échange multimodales ont été discutées. Une collaboration plus étroite et formalisée est prévue pour le développement futur de zones d’activités économiques.

Dans le cadre d’un atelier Findel, qui aura lieu en date du 5 juillet 2011 au centre culturel à Munsbach, les travaux sont présentés lors d’un séminaire scientifique et discutés sous l’angle du développement spatial de la région. A partir de 18 h le public est invité à visiter une exposition sur les développements dans les communes. Le bien-être sera soutenu avec des produits régio-naux.

Un concours de photos donnera un aperçu sur les «beaux coins» et les caractéristiques du pay-sage. Des photographes amateurs sont invités à soumettre leurs impressions dans des photos expressives. Une sélection sera présentée lors de l’atelier Findel le 5 juillet.

Plus d'informations sur l'atelier Findel et le concours de photos peuvent être trouvés sur les sites internet des municipalités et sur http://convention.pakora.net.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Dernière mise à jour