Séminaire international sur la protection de la nature (6.- 8.10.2010)

Du 6 au 8 octobre 2010, dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité, le Département de l’environnement du ministère du Développement durable et des Infrastructures organisera un séminaire international sur la gestion des zones Natura 2000.

Le réseau Natura 2000 constitue la pièce maitresse de la politique communautaire de protection de la nature et est constitué d’environ 26.000 zones protégées couvrant approximativement 18% de la surface du territoire de l’Union européenne.

Le séminaire aura comme thème principal l’importance et le rôle des gestionnaires des zones Natura 2000. Les organisateurs espèrent notamment promouvoir les échanges d’expériences et de bonnes pratiques en ce qui concerne les qualifications requises et compétences des gestionnaires, indispensables à la conservation et la promotion des zones protégées. Le séminaire s’adresse prioritairement au personnel d’organisations et d’administrations directement engagées dans la gestion de zones protégées et bénéficiera de la participation de présentateurs et de participants d’une dizaine de pays ainsi que de la Commission européenne.

Le ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, Marco Schank, inaugurera le séminaire au cours d’une séance d’ouverture qui aura lieu le mercredi 6 octobre 2010 dans l’enceinte de l’Auberge de jeunesse de Remerschen. La séance d’ouverture sera suivie d’une visite guidée de la zone Natura 2000, Haff Réimech

Le séminaire est co-organisé par EUROSITE (www.eurosite.org), une organisation paneuropéenne qui réunit 70 organisations et administrations, en provenance de 23 pays, activement engagées dans la gestion de parcs nationaux et autres zones protégées à travers l’Europe.

Le programme est disponible à travers le lien suivant: http://www.eurosite.org/files/Luxembourg_-_web_version_v8_13_Sept_2010_FR.pdf

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Dernière mise à jour