Plein succès pour le stand d'exposition du ministère du Développement durable et des Infrastructures (Département des transports) à la Foire de printemps 2010

Le stand interactif du Département des transports (Direction de la circulation et de la sécurité routière) en collaboration avec La Sécurité routière asbl. à la Foire de printemps 2010 a connu un succès foudroyant ce premier weekend de la Foire de printemps.

S’étendant sur 100m2, dans le hall 2 (C28), le stand s’intègre parfaitement dans la campagne actuelle du ministère contre l’insécurité routière "Kleng Feeler, grouss Konsequenzen" qui se déroule encore jusqu’ au 8 mai 2010. Bien que les causes principales des accidents graves au Grand-Duché de Luxembourg soient souvent la vitesse excessive et la conduite sous l’influence d’alcool, une multitude d’accidents surviennent parce que le conducteur a eu un moment d’inattention ou d’inadvertance.

Cela peut-être un SMS envoyé, l'oubli d'activer le clignotant, la programmation d’un nouvel itinéraire dans le système de navigation, la manipulation de la radio pendant la conduite ou bien d’autres actions ou gestes que l’on pourrait qualifier comme mineurs.

Encadrés par les spécialistes du Département des transports et de La Sécurité routière, des centaines de visiteurs ont déjà testé les effets de la ceinture de sécurité sur deux simulateurs, à savoir une voiture-tonneau ainsi qu’un plan incliné avec des sièges de voiture pour simuler une collision à 45 km/h, mis à disposition par La Sécurité routière asbl. Ces deux dispositifs permettent de vivre de façon persuasive l’efficacité du port de la ceinture de sécurité, respectivement d’entrevoir les conséquences en cas de non-utilisation. Chaque visiteur de la foire a donc la possibilité d’essayer soi-même ces systèmes et d’en d’enduire un comportement responsable en tant que conducteur ou passager.

Seront également diffusés sur deux écrans les spots TV relatifs à la campagne, ainsi que divers autres films et spots TV, tous axés sur une prise de conscience au niveau de ces petits moments d’inadvertance qui peuvent résulter dans un accident avec des blessés graves ou, dans le pire des cas, avec des morts.

(communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures)

Dernière mise à jour