Résultats du concours photographique intitulé "Rail et bus - ma qualité de vie"

Bienvenue à Bord!

"Willkommen an Bord – Bienvenue à bord" s’intitulait la campagne publicitaire que l’Office National du Tourisme avait lancée en 2009 dans le cadre du 150ième anniversaire des chemins de fer luxembourgeois. Une partie de cette campagne portait sur un concours photographique intitulé "Rail et bus – ma qualité de vie".

Sous le haut patronage du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, l’Office National du Tourisme avait organisé ce concours du 1er juin au 31 décembre 2009 en collaboration avec Dexia BIL, les CFL et le magazine hebdomadaire Revue.

Le site Internet www.photos-luxembourg.lu, qui avait spécialement été crée pour cette occasion, permettait à tous les fervents de la nature et des chemins de fer de s’informer sur les nombreuses possibilités de randonnées à pied et à vélo de gare en gare. Le site même, renseignait encore sur l’offre en trains spéciaux organisés dans le cadre du festival de Wiltz et de la Rockhal. Les pages html reprenaient également toutes les informations sur le ticket combiné « Bus + Train + Bateau Marie-Astrid ». Le réseau national des transports en commun, qui s’étend jusqu’aux moindres recoins du pays, offre à des prix imbattables en comparaison avec les pays voisins, la possibilité de découvrir l’offre complète des loisirs. L’usage gratuit des transports en commun avec la LuxembourgCard et le transport gratuit des vélos, soulignent ces services de qualité.

Plus de 450 km de sentiers balisés de gare en gare permettent aux randonneurs de parcourir tout le pays et de découvrir une offre hôtelière de qualité. Dans cette optique les hôtels Val Fleuri à Mersch, Koener et des Nations à Clervaux offrent aux gagnants du concours photographique des séjours forfaitaires comprenant 3 nuitées et des repas gastronomiques.

Plus de 1160 photographies avaient été soumises au concours. Celui-ci proposait aux candidats de rentrer des photos dans chacune des 3 catégories : "Le chemin de fer comme composante esthétique du paysage", "Une mobilité plus facile grâce au transport public" et "Bus et trains organisent les loisirs".

La sélection finale rassemblait uniquement des photos prises au Grand-Duché de Luxembourg. Le jury, composé de représentants de l’ONT, du Ministère du Tourisme, du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, des CFL, de la Dexia BIL, de la Revue, du Cercle National des Relations Publiques "CENARP", ainsi que de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils (OAI), a primé pour chaque catégorie les meilleurs photographies. Chaque membre du jury a présenté sa sélection à l’ONT. La sélection finale des gagnants s’est faite par le biais de ces présélections dans l’ignorance totale des noms des photographes participants.

Ont gagné dans la catégorie "Le chemin de fer comme composante esthétique du paysage" M. Hans de Rond, M. Denis Probst et M. Nicolas Berte. Les prix de la catégorie "Une mobilité plus facile grâce au transport public" ont été décernés à M. Christian Kintzinger, Mmes Stephanie Rausch et Liz Muller-Meyrath. Dans la catégorie "Bus et trains organisent les loisirs" les prix ont été attribués à M. Jean-Michel Pijpops, M. Marco Kimmel et M. Mike Wohl.

Le premier prix de chaque catégorie constitue un lot de 1000 € offert par Dexia BIL. Le deuxième prix de chaque catégorie propose des séjours gastronomiques dans des hôtels de renommée, ainsi qu’une LuxembourgCard et le livre édité par les CFL "71 Randonnées de gare en gare". Les gagnants du troisième prix bénéficient d’un abonnement annuel "réseau", valable sur l’ensemble du réseau des CFL (train & bus) pendant une année entière.

Grâce au grand nombre de participants et à la qualité remarquable des photos envoyées, le jury a décidé de primer trois autres photographes avec la mention "Coup de cœur du jury". Ces photographies se caractérisent surtout par leurs aspects artistiques et ne font partie d’aucune des 3 catégories mentionnées ci-dessus. Des mentions ont été décernées à M. Jean-Luc Reichling, Mme. Kateryna Vilieva et M. Nicolas Berte.

Tous les prix et les mentions sont attribués à des personnes habitant au Grand-Duché de Luxembourg ou dans la Grande Région. Les mesures de promotion pour la valorisation du tourisme de proximité semblent avoir porté leurs fruits.

Les photographies primées pourront être consultés à tout moment sur le site Internet www.photos-luxembourg.lu. Elles seront également exposées du 25 février au 26 mars dans l’agence Dexia BIL, située à la place de Paris. Ces mêmes photographies seront présentées dans l’édition du 10 février de la Revue et les CFL exposeront les œuvres sur les quais des gares à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette.

(communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures)

Dernière mise à jour