Session du Conseil "Transports, Télécommunications et Énergie" de l'Union européenne à Luxembourg en date du 9 octobre 2009

La rencontre ministérielle du 9 octobre 2009 fut une première pour le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, dans ses nouvelles fonctions.

Dans un esprit de transparence, le ministre Wiseler avait présenté les dossiers à l’ordre du jour du Conseil au sein de la commission parlementaire du développement durable le mercredi 7 octobre.

Débat d’orientation sur la stratégie européenne en matière de transports pour les 10 prochaines années

Le ministre Wiseler est intervenu au débat d’orientation sur la stratégie européenne en matière de transports pour la décennie à venir.

Il adhère globalement aux constats de la Commission concernant les défis et à l’objectif visant à réaliser un transport durable, intégré et convivial.

Il a saisi l’occasion pour souligner certains aspects intéressant particulièrement le Luxembourg notamment dans le domaine de la protection de l’environnement et des normes sociales, la promotion de technologies innovatrices et la sécurité routière.

Lors du prochain Conseil transports en décembre les objectifs à suivre se concrétiseront et guideront la Commission dans l’élaboration de son prochain Livre blanc sur les transports pour la période 2011-2020.

Sécurité routière – nouveau plan d’action européen

Les ministres ont eu l’occasion de se prêter à un échange d’idées sur les priorités du prochain plan d’action européen pour la sécurité routière.

Le Luxembourg est un des rares États membres ayant réussi à faire baisser de 50% le nombre de morts sur ses routes et à atteindre ainsi l’objectif commun que l’UE s’était fixé il y dix ans.

Le ministre Wiseler a relevé dans ce contexte la nécessité d’une protection accrue des usagers vulnérables et tout particulièrement des enfants. Il s’est aussi exprimé en faveur de la promotion de nouvelles solutions technologies et de mesures permettant de mieux poursuivre les conducteurs non-résidents contrevenants aux règles de la sécurité routière.

Transport aérien - restrictions sur les liquides

Sur initiative de la Commission, les ministres ont eu un premier échange de vues sur les possibilités de lever graduellement les restrictions applicables aux liquides dans les bagages à main grâce à l’introduction de nouvelles technologies de scanner disponibles d’ici quelques années.

Le dossier sera reproduit au Conseil prochain.

(communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures)

Dernière mise à jour