Jean Asselborn et Claude Wiseler en déplacement à New York pour la 64e session de l'Assemblée générale des Nations unies (20-25 septembre 2009)

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, participent à la semaine ministérielle de la 64e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Les ministres ont participé au sommet sur le changement climatique, qui représente une nouvelle étape dans le processus de conclusion d’un nouvel accord international sur le climat pour la période post-Kyoto, accord qui sera finalisé à la Conférence des Nations unies sur le changement climatique à Copenhague en décembre 2009. L’objectif du sommet consiste à donner un nouvel élan aux négociations à moins de trois mois du rendez-vous de Copenhague.

Les ministres ont pris part à la cérémonie d’ouverture à l’Assemblée générale. Au cours de la journée, plusieurs tables rondes ont eu lieu. Celles-ci ont porté sur les questions essentielles du changement climatique, telles que les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre à fournir par les pays industrialisés, mais aussi par les économies émergeantes, le rôle futur des marchés de carbone, ainsi que le financement international de la lutte contre le changement climatique dans les pays en voie de développement, les plus exposés aux conséquences du réchauffement global. Les ministres Asselborn et Wiseler ont participé à une table ronde présidée par le Premier ministre des Pays-Bas, Jan Peter Balkenende, et le Premier ministre de Tuvalu, Apisai Ielemia. Autres pays présents à cet échange de vues étaient, notamment, l’Arabie saoudite, les États-Unis, l’Italie, la Belgique et l’Indonésie.

En marge du sommet sur le changement climatique, le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Jean Asselborn, a eu plusieurs entrevues bilatérales. En premier lieu, il a rencontré son homologue de la Nouvelle-Zélande, Murray McCully. Les deux ministres ont fait le point sur les relations bilatérales et ont eu un échange de vues sur l’impact de la crise financière et économique sur leurs économies respectives, ainsi que sur l’actualité politique internationale, et plus particulièrement la situation en Afghanistan.

Ensuite, M. Asselborn a eu une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères de St. Vincent et les Grenadines, Louis Straker. Les ministres ont fait le point sur les possibilités d’approfondir les relations entre les deux pays, ainsi que sur le processus d’intégration des économies caraïbes. Lors de l’entrevue, le ministre Asselborn s’est intéressé plus particulièrement aux dangers que pose le changement climatique pour les îles de St. Vincent et les Grenadines.

Finalement, le ministre Asselborn a rencontré son homologue de Trinidad et Tobago, Paula Gopee-Scoon. Les deux ministres se sont entretenus sur la situation économique au Trinidad et Tobago et le processus d’intégration économique régionale, et ont également échangé leurs vues au sujet de l’impact de la crise financière sur les économies dans les Caraïbes.

Le soir, le Vice-Premier ministre a pris part à une réunion ministérielle de l’UE avec les États-Unis. Lors de la réunion, les ministres de l’UE et le secrétaire d’État, Hillary Clinton, se sont penchés sur les grands dossiers de l’actualité politique internationale, à savoir le processus de paix au Moyen-Orient, la situation politique en Iran, le dossier nucléaire de l’Iran, ainsi que les événements récents en Afghanistan et au Pakistan. Ils ont également évoqué le dossier du changement climatique et de la préparation de la Conférence de Copenhague.

La réunion a été suivie d’un dîner transatlantique, réunissant les États-membres de l’OTAN. Lors du dîner, les partenaires ont fait le point sur les missions actuelles des forces de l’OTAN et se sont entretenus sur les relations entre l’Alliance atlantique et la Fédération de Russie.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour