Remise symbolique des clés et visite du bâtiment administratif pour l'asbl Esch2022 - Capitale européenne de la Culture à Belval

Ce vendredi 26 février, a eu lieu la remise symbolique des clés et la visite du bâtiment administratif réalisé pour l'asbl Esch2022 - Capitale européenne de la Culture, dans le cadre de la préparation et de l'organisation de l'année culturelle en 2022. L'évènement s'est déroulé en présence du ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch et de la ministre de la Culture, Sam Tanson.

  1. ©Claude Piscitelli

    Photo de groupe
  2. ©Fonds Belval

    Luc Dhamen, Directeur du Fonds Belval
  3. ©Claude Piscitelli

    (de g. à dr.) Sam Tanson, ministre de la Culture et François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics
  4. ©Claude Piscitelli

    (de g. à dr.) Sam Tanson, ministre de la Culture, Nancy Braun, Directeur général Esch2022, François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Luc Dhamen, Directeur du Fonds Belval
  5. ©Claude Piscitelli

    Bâtiment administratif d'Esch2022

Le bâtiment administratif fait partie des infrastructures et aménagements réalisés pour la "Capitale européenne de la Culture 2022" à Belval, et ceci, conformément à la loi du 16 mars 2020.

Le bâtiment administratif, dont la maîtrise d'ouvrage a été assurée par le Fonds Belval, accueillera la direction et le personnel de l'asbl Esch2022, en offrant une capacité de bureaux pour 36 personnes, hors salles de réunion, sur une surface totale exploitable d'environ 660 m2 brut. Le bâtiment constituera le centre administratif, logistique et médiatique d'Esch2022. Il pourra également accueillir de petites conférences et des expositions temporaires dans les espaces du rez-de-chaussée qui seront occasionnellement accessibles au public.

Un signal fort et visible de tous

Situé à l'angle de l'avenue des Hauts Fourneaux et de l'avenue des Sidérurgistes, à proximité immédiate de la Terrasse des Hauts Fourneaux, près de la Gare de Belval-Université, face au pavillon Skip jaune vif, qui sera également utilisé par Esch2022 lors de l'année culturelle, le bâtiment administratif se veut être un signal fort dans le cadre de l'événement culturel en 2022.

En effet, le bâtiment est facilement repérable par son élancement vertical, sa couleur rouge vif et ses fenêtres en forme de hublots, en face des hauts fourneaux et à proximité de la Halle des Soufflantes. Son volume est réalisé essentiellement à l'aide de modules en acier préfabriqués en usine, tous identiques, aux dimensions de 3 x 6 mètres. Le bâtiment est structuré en trois entités distinctes: un noyau de distribution verticale à l'air libre est délimité par une fine maille métallique. Il comprend un escalier à simple volée et un ascenseur. La structure métallique, ainsi que les gaines techniques laissées apparentes, font volontairement écho au langage industriel du site.

Autour de son noyau, s'organisent deux volumes, un rez-de-chaussée plus trois étages et un rez-de-chaussée plus six étages, accueillant les bureaux individuels et les bureaux paysagers de l'asbl Esch2022, des salles de réunion et un espace avec kitchenette. Au rez-de-chaussée, la structure dispose d'un espace d'accueil à vocation publique, d'une grande salle de réunion et de deux cours ouvertes sur l'extérieur. Une toiture‐terrasse est accessible aux utilisateurs de la structure administrative. Des locaux sanitaires semi-publics et privés, ainsi que des locaux techniques et de stockage sont également installés.

Construction, énergie et développement durable

Le bâtiment administratif s'inscrit dans une logique d'économie circulaire et de durabilité par sa construction de typologie modulaire et préfabriquée. Les modules, montés en l'espace de seulement une semaine, sont adaptables, démontables et ré-assemblables et permettront donc au bâtiment une réutilisation suite à l'année culturelle, obéissant ainsi au concept de circularité cradle to cradle (C2C).

Le projet a été réalisé dans des délais très courts: loi de financement: mars 2020, début des travaux sur site: fin août 2020, mise en service: 1 mars 2021.

Les matériaux mis en œuvre pour le bâtiment sont respectueux de l'environnement: utilisation de produits naturels, chaises en matière recyclée, isolants en laine minérale.

Le bâtiment a recours aux énergies naturelles par l'installation de 108 panneaux photovoltaïques posés à la fois sur la toiture et en façade, ceci afin de favoriser la production d'énergies renouvelables. Cette approche énergétique entre dans la continuité des autres bâtiments réalisés par le Fonds Belval, dont la Rockhal, la Maison de l'Innovation et la Maison des Sciences Humaines, également équipés de panneaux photovoltaïques.

Le bâtiment administratif d'Esch2022 est alimenté par un chauffage urbain ainsi que par le réseau de froid urbain permettant un rafraîchissement de l'ensemble géré par la centrale de traitement d'air équipée d'une batterie froide. Une centrale de gestion des protections solaires à lamelles, ainsi qu'une régulation automatique de l'intensité lumineuse artificielle des espaces en fonction de l'apport d'éclairage naturel sont prévues afin d'améliorer le confort intérieur du bâtiment tout en réalisant des économies énergétiques et financières. Les espaces de travail peuvent être ventilés naturellement.

Dernière mise à jour