Inauguration de la mise à double voie de Luxembourg vers Sandweiler-Contern

Le 11 juin 2019, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux Publics, a procédé, ensemble avec les responsables des CFL, à l'inauguration de la mise à double voie Luxembourg ‒ Sandweiler-Contern, qui implique entre autres le second viaduc Pulvermühle, le nouveau passage routier à Cents tout comme les deux arrêts Cents-Hamm et Sandweiler-Contern, entièrement modernisés.

  1. ©CFL

    Photo de groupe
  2. ©MMTP

    (de dr. à g) François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux Publics et Marc Wengler, Directeur général des CFL

 

Les CFL, faisant face à de nouveaux défis qui sont entièrement reliés à la croissance continue depuis des années du nombre de voyageurs et à l'organisation en forme d'étoile du réseau des chemins de fer qui est utilisé autant pour le trafic de voyageurs que pour le trafic de marchandises. S'y ajoute le trafic transfrontalier qui connaît une augmentation importante.

Une des mesures principales pour améliorer les flux du trafic ferroviaire de même que le dynamisme des horaires a été la mise à double voie du tronçon de Luxembourg vers Sandweiler-Contern. Ce dédoublement permet en effet d'intensifier les dispositions sur la ligne en direction de Luxembourg – Wasserbillig – Trèves (ligne 30), ainsi que sur la ligne du Nord (Luxembourg – Ettelbruck – Troisvierges, ligne 10).

La construction du nouveau second pont à côté de l'ancien viaduc Pulvermühl se compose de trois ouvrages propres, à savoir: ouvrage du viaduc, ouvrage sur perré et ouvrage routier situé au droit du boulevard d'Avranches.

"Aujourd'hui nous assistons à la finalisation d'un chantier gigantesque, qui ne comporte non seulement la mise en place d'une deuxième voie ferroviaire, mais aussi un nombre important de nouvelles infrastructures et d'installations existantes modernisées. La mise à double voie Luxembourg -Sandweiler-Contern est symbolique pour les investissements importants dans le rail uniques en Europe", a précisé François Bausch.

La durée totale des travaux était de 10 ans et le budget total 462 000 000 euros.

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