Le réaménagement du rond-point Schaffner: un chantier délicat en situation congestionnée

En date du 21 novembre 2018, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et le directeur de l’Administration des ponts et chaussées, Roland Fox, ont donné des précisions sur la situation problématique actuelle au rond-point Schaffner et sur les mesures immédiates de fluidification du trafic.

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François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, Alex Kies, chargé de direction des Transports publics et Roland Fox, directeur de l'Administration des ponts et chaussées, lors de la présentation des plans de réaménagement

 

La situation avant le début des travaux de réaménagement était telle qu’en heure de pointe le soir, le rond-point était bloqué et ne fonctionnait plus. Le nouvel aménagement permettra des gains de capacité importants tout en limitant la longueur des files. Le giratoire sera totalement réaménagé en carrefour giratoire guidé, réglé par des feux tricolores. Cette nouvelle configuration est dimensionnée pour 5.700 véhicules (contre 4.200 à l’heure actuelle) et pourra fonctionner bien au-delà de ces projections.

Si des complications au niveau du trafic dues à ce chantier étaient attendues, personne n’aurait pu imaginer qu’elles prenaient une telle ampleur.

La fin des travaux est prévue pour fin 2019. Le ministère du Développement durable et des Infrastructures et l'Administration des ponts et chaussées ne vont pas attendre jusque-là. En effet, des mesures immédiates de fluidification de trafic sont prises. Ainsi, la mise en place de feux tricolores de chantier permettent un dosage des flux entrants en heure de pointe du soir.

Des panneaux "Ne bloquez pas les sorties du rond-point !" incitent les usagers de la route à libérer les sorties. Il s’est avéré en effet que les véhicules entrants bloquent les sorties, de façon à ce que l’anneau ne se vide pas et qu’on arrive à une situation congestionnée.

De plus, une analyse détaillée des demandes de travaux de parties tierces est effectuée. Le chantier au CR226 (Contern – Itzig), annoncé pour les 21 et 22 novembre, a été annulé.

Pour les usagers des transports publics, certaines mesures seront mises en œuvre dès lundi 26 novembre. Les lignes d’autobus RGTR suivantes sont déviées pour éviter le rond-point Schaffner ou effectueront un autre trajet: 150, 160, 162, 163 (déviation via Cents, N1 Findel, Echangeur Senningerberg, Autoroute A1, Sortie échangeur Munsbach), 155, 159, 184 (via Cents, N1 Findel, Echangeur Senningerberg, Autoroute A1, Sortie Echangeur Munsbach, Moutfort), 117 (terminus Cents, Waaserturm), 323 (déviation via Boulevard Pierre Werner, Kalchesbréck, Cents, Pülvermühle).

Une navette d‘autobus fonctionnera pour les habitants de Sandweiler entre Sandweiler-Contern Gare et Sandweiler, circulant du lundi au vendredi entre 16h-20h et effectuant une correspondance sur les trains en provenance de Luxembourg.

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