Présentation du programme national de la Semaine européenne de la mobilité

Le Verkéiersverbond (Communauté des Transports – établissement public) a présenté le programme national de la Semaine européenne de la mobilité lors d’une conférence de presse le 11 septembre en présence du ministre du Développement durable et des Infrastructures Claude Wiseler, du président du Syvicol Emile Eicher, du président du conseil d’administration du Verkéiersverbond Romain Diederich et du directeur général du Verkéiersverbond Gilles Dostert.

"Cette semaine, issue de la Journée en ville sans ma voiture (2000-2001) est depuis 2002 le moment fort de la sensibilisation aux modes alternatifs de transport et aux solutions d’amélioration du transport de personnes en général. Cette initiative européenne trouve dans le Verkéiersverbond son coordinateur national pour le Grand-Duché", a expliqué Claude Wiseler.

Ensuite, c'était à Gilles Dostert d’enchaîner: "L’idée de base de la semaine repose dans la motivation des communes à participer à différents degrés. En effet, trois conditions sont fixées par la coordination européenne, pour permettre aux communes participantes de gagner un prix dénommé ,European Mobility Week Award": Une semaine entière d’actions de sensibilisation aux habitants de la commune, la mise en place de mesures permanentes et la fermeture de ses routes ou d’une partie de ses routes à l’intérieur de la commune au cours du 22 septembre."

Cette année, plus de 50 communes se sont déjà inscrites et participeront d’une manière ou d’une autre. Deux communes sont même pré qualifiées pour le prix européen, puisqu’elles remplissent les trois conditions citées auparavant: Strassen, et les communes conventionnées de la Nordstad. Les différentes actions peuvent être consultées sur les sites des communes ou bien sur le site www.mobiliteit.lu. Le programme national quant à lui a déjà trouvé reconnaissance au niveau européen suite à la remarque du coordinateur européen qui a informé le Verkéiersverbond que le programme national pour le Grand-Duché était grand, voire le plus grand au niveau national sur le plan européen.

Dernière mise à jour